Interview

La presse coloniale : à la conquête des « Français d'un autre monde »

le par

L'Union coloniale, 1er novembre 1850 - source : RetroNews-BnF

Pour son ouvrage L'Empire de la presse, Laure Demougin a mené un travail inédit d'analyse de la presse coloniale entre 1830 et 1880, montrant comment elle a su créer un lien fort avec les habitants des territoires colonisés et ainsi façonné l'identité de ces « Français d'un autre monde ». Propos recueillis par Marina Bellot.

RetroNews : Pourquoi avoir choisi d'étudier la période 1830-1880 ?

Laure Demougin : La période sur laquelle j’ai travaillé débute en 1830, ce qui a du sens pour deux raisons : historiquement cela correspond au début de la conquête de l'Algérie par la France, et les années 1830 sont l’ouverture de ce qu’on peut appeler « l’ère médiatique ».

1880 est également une date intéressante politiquement et médiatiquement : les lois sur la liberté de la presse sont promulguées, et un changement de la politique coloniale intervient avec la IIIe République qui va accentuer son entreprise coloniale.

D’un point de vue pratique après 1880 l’explosion de titres coloniaux rendait compliqué d’avoir une vue d’ensemble sur les différents territoires coloniaux. 1830-1880 était en outre une période « aveugle », qui n’était jusque-là pas très étudiée d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.