Interview

Juillet 1830 : l’expédition d’Alger et l’origine de 132 ans d’occupation

Bataille de Sidi Khalef, gravure, 1830 - source : WikiCommons

Conversation avec l’historienne Colette Zytnicki autour des premières années d’occupation du territoire algérien : évitement d’une dette, combats territoriaux d'une rare violence et exploitation agraire progressive.

Le 18 mars 1962, il y a 60 ans, les accords d’Evian mettaient fin à la guerre d’Algérie et à 132 ans de présence française de l’autre côté de la Méditerranée. Retour, avec Colette Zytnicki, qui publie La Conquête aux éditions Tallandier, sur les étapes de l’installation française : d’une simple expédition à l’occupation militaire, puis à l’appropriation du pays.

Propos recueillis par Alice Tilier-Chevallier

RetroNews : En juillet 1830, le roi Charles X lance une expédition contre Alger, qui aboutira finalement à la colonisation de l’Algérie. Quelles étaient les relations avec ce que l’on appelle alors la « Régence d’Alger » ?

Colette Zytnicki : Le terme d’Algérie ne s’impose en effet qu’à la fin des années 1830. La Régence d’Alger – parfois désignée aussi par les Français comme le « Royaume d’Alger » – est en réalité une province ottomane dirigée par le dey d’Alger, dont les liens avec la Sublime Porte et l’empire ottoman se sont, depuis le XVIIIe siècle, quelque peu distendus. Outre la région d’Alger, elle est partagée en trois autres sous-provinces : les beyliks de Constantine, du Titteri et de l’Ouest.

La France entretient avec cette Régence des relations diplomatiques et également commerciales : si la France n’est pas la seule à importer le blé algérien – la Grande-Bretagne et l’Espagne le font également –, elle occupe néanmoins au XVIIIe siècle une place prééminente, à travers la Compagnie royale d’Afrique, installée à l’Est d’Alger, qui collecte le blé pour le compte de la France. Avec la Révolution, puis le Directoire et l’Empire, les besoins croissants de blé pour nourrir les armées françaises conduiront à l’intensification des i...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.