Chronique

1918 en Allemagne : Défaite, Révolutions et République

le par

Berlin, la révolution allemande en 1918 - Source Gallica BnF

Huit jours avant l'armistice du 11 novembre 1918, l'insurrection des marins et des ouvriers de Kiel marquaient le début de la révolution de 1918-1919 en Allemagne, conduite contre la guerre et ses séquelles. Retour sur le rôle joué par le révolutionnaire Max Hölz, et la mémoire de « 1918 » en Allemagne.

En partenariat avec France Inter, le journal La Croix et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, découvrez comment la fin de la guerre a engendré un monde en révolution. Pour le premier épisode, nous partons en Allemagne, en plein après-guerre, pour tenter de visualiser quels furent les impacts directs de la fin du premier conflit mondial dans le pays.



 

Articles de presse et textes d'époque à l'appui, l'historien Nicolas Offenstadt et Ali Baddou vous proposent de redécouvrir, au plus près des événements, comment les Allemands ont vécu "1918" ; comment naît cet esprit révolutionnaire orienté contre la guerre qui caractérise les premières années allemandes de l'après-guerre, et aboutira à la proclamation de la République de Weimar.

 


 

Entretien avec Nicolas Offenstadt en 4 temps :

 

 

L'Allemagne au sortir de la guerre

Le pays déplore 2 millions de morts ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.