Chronique

1918, un monde en révolutions

le par

Revolution in Berlin, 1918 - Source Wikicommons

Si la date du 11 novembre 1918 marque l’arrêt des combats sur le front ouest, elle est loin de signifier la fin de la Première Guerre mondiale à l’échelle du monde. Retour avec l'historien Nicolas Offenstadt sur l'actualité révolutionnaire et les bouleversements du monde commentés dans la presse d'époque.

1918, la guerre semble enfin se terminer pour des millions d’anciens combattants et des sociétés exténuées par le conflit. Ce sera le temps du deuil collectif, des leçons à tirer de l’affrontement, des retours sur le passé, de la construction et de la reconstruction.

Mais ce temps, il faut y insister, est aussi celui de l’appel des possibles. 1918 ne clôt pas seulement un double monde, celui de l’avant-guerre et de la Première Guerre mondiale, il ouvre celui de multiples expériences politiques, l’exercice de nouveaux pouvoirs, par de nouveaux acteurs (les anciens combattants, les femmes qui votent...). La violence ne s’éteint pas. C’est aussi le temps de la mise en pratique des utopies, des rêves de libération. Un monde en révolutions.

 

Nous avons choisi le pluriel pour une série dâ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.