Chronique

Grande Guerre et Révolution Russe : une « révolution » des femmes, pour les femmes&nbsp?

le par

Journée internationale de la femme célébrée à Petrograd en 1917, au début de la révolution de février - Source Wikicommons

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d'un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l'élaboration d'un nouvel équilibre mondial - et attisent l'intérêt de la presse française -, chronique par l'historien Nicolas Offenstadt.

« 1918, un monde en révolutions », a-t-on choisi comme titre de la série d’émissions de cet été 2018 sur France Inter, que les chroniques de RetroNews accompagnent. Dans quelle mesure le terme « révolution » peut-il s’appliquer à la place des femmes dans les sociétés de la fin de la guerre ? Le droit de vote obtenu dans de nombreux pays sous différentes modalités (Allemagne, Angleterre, Autriche, Russie, Arménie...) en serait-il une marque ?

À voir la Russie rouge, on ne peut que constater la promotion de femmes dans des fonctions de premier plan, sans même évoquer leur rôle dans le déclenchement des révolutions. L’exemple le plus frappant en est Alexandra Kollontaï (1872-1952). Cette intellectuelle, militante de la première heure, exilée après la Révolution de 1905, est une des grandes figures du bolchévisme, comme le souligne L’Humanité socialiste en 1919 :

 

«...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.