Chronique

Comment on devient « révolutionnaire » en Autriche à la fin de la Grande Guerre

le par

Comoedia, 1 avril 1928 - analyse du roman de Josef Roth, La Fuite sans fin. Source RetroNews - BnF

L'historien Nicolas Offenstadt fait le récit des "retours de guerre", de ces "troubles de l'après-guerre", au travers du livre de l'écrivain et journaliste autrichien Josef Roth, La Rebellion, publié en 1924.

« Andreas Poum », héros du récit de l’écrivain Josef Roth (La Rébellion, 1924), est un bon soldat austro-hongrois, ancien veilleur de nuit. Il rentre du front fier d’avoir servi l’Empire, mais il est amputé. « La prothèse ne vint pas. A sa place vinrent le désordre, la défaite, la révolution. Andreas Poum ne retrouva sa tranquillité que deux semaines plus tard, après qu’il eut pu voir dans les journaux, par les discours et les événements, que les républiques aussi ont des gouvernements qui président au sort des hommes. Dans les grandes villes ont tirait sur les révoltés ».



 Avec le démembrement de l’Empire, la République d’Autriche est proclamée en novembre 1918. Si des Conseils de soldats et travailleurs, des gardes rouges se constituent en effet, un gouvernement social-démocrate, avec Karl Renner comme chancelier, permet cependant de cont...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.