Chronique

L’affaire de Fiume : vers une révolution nationale ?

le par

Le « poète dictateur » Gabrièle D'Annunzio entouré de légionnaires à Fiume en 1919 - Source Wikicommons

Septembre 1919. Avec ses partisans, le poète nationaliste italien Gabriele D'Annunzio prend la ville de Fiume, que les Alliés souhaitent libre et qu'il entend annexer à L'Italie. Les journalistes français couvrent alors l'équipée révolutionnaire du « poète dictateur » jusqu'à la libération du territoire par les troupes italiennes. Chronique de l'historien Nicolas Offenstadt.

L’Italie des années 1918-1920 connaît des tensions politiques considérables. Le mouvement ouvrier lutte pour de meilleures conditions de vie et une transformation des structures sociales et politiques. Les conservateurs se mobilisent, utilisant les troupes fascistes qui exercent une violence croissante contre leurs opposants à partir de 1920. L’idée d’une « victoire mutilée »  parcourt le pays : contrairement aux espérances suscitées par le traité de Londres et l’entrée en guerre, l’Italie n’obtient pas tous les territoires attendus, en particulier en Dalmatie.



Le poète nationaliste, gloire de la scène littéraire d’avant 1914, Gabriele D’Annunzio se transforme en putschiste en envahissant avec des volontaires, anciens combattants, le territoire de Fiume sur le côté Adriatique (aujourd’hui Rijeka en Croatie). Bien que dans un environnement slave du Sud, la ville était largement de peuplement italien. C’est l’exal...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.