Chronique

1918-1920, « Choc des civilisations » et révolution arménienne

le par

Arménie, revendications arméniennes, dressée par K. J. Basmadjian en 1919 - Source : Gallica BnF

Au sortir de la Grande Guerre, la toute jeune République d'Arménie doit se défendre face à la collusion de la Turquie kémaliste et du pouvoir bolchévique, qui menace son indépendance. Sur cette question arménienne, une plume, celle de Jean Guiraud pour La Croix, livre l'analyse d'un choc civilisationnel entre puissances chrétiennes et musulmanes. Chronique de l'historien Nicolas Offenstadt.

Les révolutions nées de la Première Guerre mondiale conduisent à la fondation de nouveaux États, où s’entremêlent transformations sociales et nationales. Certains d’entre eux auront une existence éphémère, plus ou moins, avant de renaître avec la fin du bloc soviétique : c’est le cas de l’Ukraine, des États baltes ou des Républiques du Caucase. L’Arménie illustre ce monde de nouveaux possibles en 1918.


Pour aller plus loin, écoutez le dernier épisode du feuilleton « 1918, un monde en révolutions » : « 1918. Entre Russie et Turquie : la première République d’Arménie » .


Les Arméniens vivaient principalement dans l’Empire ottoman et dans la Russie des tsars. Massacrés par les Turcs pendant le conflit, qui conduisent un véritable génocide, les Arméniens sont aussi soumis à l’évolution de la guerre, sur place, entre les deux puissances, puis à des négociations diplomatiques qui les dépassent. L’émancipation des peuples annoncée par les Révolutions de 1917 et le contexte local amènent à la proclamation de la République d’Arménie en 1918. Mais, très vite, prise en étau entre les Kémalistes en Turquie et le pouvoir bolchévique qui se raidit, la petite Arménie indépendante doit se défendre avec peu de force. Fin avril 1920, l’Azerbaïdjan voisin passe sous contrôle soviétique.

C’est dans ce contexte menaçant que le rédacteur en chef de La Croix, Jean Guiraud (1866-1953) publie une série ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.