Chronique

L’entrée en vigueur de la première constitution de RDA

le par

Première session plénière de la Chambre du Peuple de RDA en présence de son président, Johannes Dieckmann, 1950 - source : Bundesarchiv-WikiCommons

Le 7 octobre 1949, plusieurs quotidiens français abordent indirectement la ratification de la première constitution d’Allemagne de l’Est. Mais, plus que de commenter son contenu, la presse commente les rapports présents et à venir entre ces « deux Allemagnes ».

Le lecteur, désireux de savoir comment fut présentée dans la presse française l’adoption de la première constitution de RDA en date du 7 octobre 1949, le jour même de la création de cet État, est tout d’abord confronté à une déception. De la constitution il est très peu question dans les articles sur l’Allemagne, publiés simultanément dans les six quotidiens dépouillés : La Croix, L’Aube, L’Aurore, La Gazette provençale, Ce Soir et L’Humanité. Et pour cause : en matière de constitution, c’est une simple formalité qui se produit le 7 octobre 1949, à savoir la publication d’une loi proclamant l’entrée en vigueur du texte constitutionnel.

Cette loi est publiée par le Président de la Chambre du Peuple provisoire qui vient de s’auto-constituer comme telle en tant qu’émanation du Conseil du Peuple allemand, né lui-même dans le contexte passablement complexe d’un mouvement congressiste propre à la zone d’occupation soviétique. C’est donc plus à ce processus compliqué que ces journaux s’intéressent de façon à la fois complémentaire et très diverse, en s’efforçant de le contextualiser et de l’interpréter au plan interallemand et international.

Il ne peut être question ici de distribuer des bons (ou des mauvais) points à chacun de ces titres, mais force est de constater que leur ligne rédactionnelle s’avère plus ou moins soucieuse de neutralité dans le traitement de l’information.

La palme de la neutralité revient peut-être à La Croix en ce que le quotidien catholique conservateur propose de longues citations d’acteurs de tous bords, invitant, ce faisant, le lecteur à se faire sa propre opinion sur le processus en cours en Allemagne orientale. Ainsi, ce journal commence par citer longuement le communiqué du Conseil du Peuple appelé à se déclarer Chambre basse provisoire et à créer un gouvernement : y figurent à la fois les attendus de son action (« la politique dictatoriale des puissances occidentales ») et des éléments de programme de gouvernement qui montrent, juge le quotidien, « l’asservissement de la future République démocratique au Kremlin ».

Mais l’article évoque aussi tant le point de vue des trois grandes puissances occidentales, d’accord sur l’essentiel, sauf sur les « démontages », que des propos du Quai d’Orsay à propos du choix de Berlin comme capitale de la RDA « en violation de l’accord de Paris » ou encore la perspective dÃ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.