Chronique

Rêves d’une nation-continent : l’Europe napoléonienne

le par

Napoléon blessé à Rattisbone, image d'Epinal, 1834 - source : Gallica-BnF

Héritière de l’Europe des républiques sœurs du Directoire, l’Europe napoléonienne atteint son apogée en 1810-1811. Elle donne lieu à une mosaïque de transferts plus ou moins aboutis du modèle français et à une volonté d’intégration dynastique des Bonaparte.

Cet article est paru initialement sur le site de notre partenaire, le laboratoire d’excellence EHNE (Encyclopédie pour une Histoire nouvelle de l’Europe).

En 1799, Napoléon Bonaparte prend la tête de la Grande Nation qui a mis en place des « républiques sœurs » dans son voisinage proche (Hollande, Suisse ou Italie). En 1802, selon la même logique, Bonaparte réorganise les Républiques italiennes puis, en 1803, s’impose comme protecteur de la République helvétique.

La proclamation de l’Empire se traduit par l’adaptation des autres régimes satellites. En 1805, Napoléon ceint lui-même la couronne du royaume d’Italie. L’année suivante, les Bourbons sont chassés de Naples et son trône offert à son frère Joseph. La Hollande devient un royaume confié à Louis. Les victoires militaires de 1805-1806 entraînent la disparition du Saint-Empire romain germanique. La Prusse et l’Autriche affaiblies, l’Allemagne est reconfigurée comme un glacis militaire et un nouvel espace satellisé.

Le système repose de plus en plus sur la domination dynastique des Bonaparte : en 1808, Joseph s’installe à Madrid tandis qu’il est remplacé par Murat à Naples. Le traité de Tilsit signé avec la Russie en 1807, la Grande-Bretagne est désormais la seule puissance à s’opposer à la domination française.

C’est pourquoi, à partir de 1806, se développe le système continental. Le décret de Berlin (1er novembre 1806) proclame le blocus des îles Britanniques. La guerre économique doit étouffer la résistance britannique en lui fermant l’accès aux marchés continentaux. La nécessité de contrôler les côtes européennes infléchit les c...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.