Écho de presse

La Fayette, le plus Américain des Français

le par

Le général La Fayette soutenu sur les bâtons des maréchaux Lukner et Rochambeau, prend la Lune avec les dents, estampe, 1792 - source : Gallica-BnF

En raison de l'aide militaire qu'il apporta aux États-Unis naissants entre 1776 et 1781, le marquis de La Fayette est célébré outre-Atlantique comme un héros. Sa réputation française est moins flatteuse.

Surnommé le « héros des deux mondes », il reste aujourd'hui une des huit personnes à avoir reçu le titre de citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique. Un pays où plus de 600 lieux portent son nom, dont une montagne, sept comtés, une ville de 120 000 habitants en Louisiane et un square juste en face de la Maison-Blanche. En Amérique, le marquis de La Fayette (1757-1834) est une star.

 

Pourquoi ? C'est en 1776, année de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, que le jeune aristocrate, âgé de seulement 19 ans, décide de s'engager auprès des indépendantistes américains. Menés par George Washington, ces derniers sont alors en pleine lutte contre le pouvoir colonial britannique.

 

La Fayette met immédiatement sa fortune à leur service, se rendant une première fois aux États-Unis (sans l'autorisation du roi qui veut encore la paix à ce moment-là), où il devient en 1777 aide de camp de Washington. En 1779, de retour en France, il fait une vaste propagande en faveur de l'aide française aux « insurgents ». En 1780, La Gazette annonce qu'il retourne sur place, cette fois avec l'aval du pouvoir royal :

« Le Marquis de la Fayette ayant demandé au Roi la permission de rejoindre l'armée des États-Unis, et d'y servir dans la qualité d'Officier général Américain, a eu hier l'honneur de prendre congé de Sa Majesté et de la Famille Royale. »

En 1780 et 1781, il combat en Amérique aux côtÃ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.