Écho de presse

L’histoire de « Cher Ami », pigeon médaillé de guerre

le par

Le pigeon Cher Ami, décoré de la Croix de Guerre pour ses prouesses durant la Première Guerre mondiale, entre les mains d'un officier américain, Le Miroir, 1918 - source : RetroNews-BnF

En 1918, le pigeon voyageur « Cher Ami » est récompensé pour ses hauts faits d’armes durant la Première Guerre mondiale : ayant sauvé de nombreuses vies humaines, il est décoré de la Croix de Guerre américaine.

Dès le début de la Première Guerre mondiale, les pigeons voyageurs sont utilisés comme agents de liaison par l’armée sur les champs de bataille. Ces intelligents volatiles s’avèrent en effet d’une grande utilité pour transporter rapidement des messages, surtout lorsque les fils téléphoniques ont été rompus par les bombardements, rendant impossible toute communication entre les lignes de feu et l’arrière.

En plein cœur du conflit, ces oiseaux sont à même d’agir avec une grande autonomie :

« Les pigeons s’habituent au tonnerre des canons et, dans une forte proportion, regagnent le colombier automobile d’où un motocycliste les avait emportés dans un panier. »

Mais quoique de nombreux pigeons se soient distingués au cours de la Grande Guerre, le dénommé « Cher Ami » demeure certainement le plus célèbre.

Offert par des pigeonniers britanniques et formé par des entraîneurs américains, ce pigeon-soldat appartenait à l’United State Army Signal Corps, une unité de l’armée américaine spécialisée dans les sy...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.