Écho de presse

1943 : l’invraisemblable évasion de Mussolini

le par

Portrait de Bénito Mussolini dans L'Écho d'Alger, 1926 - source : RetroNews-BnF

Emprisonné dans le massif montagneux du Gran Sasso suite à sa destitution par le Grand Conseil fasciste, Mussolini est libéré par un commando SS lors d'une rocambolesque opération militaire.

Le 12 septembre 1943 en début d'après-midi, après avoir minutieusement préparé leur opération, les parachutistes allemands du premier bataillon Fallschimjäger, appuyés par l'unité de commandos Waffen-SS Friedenthal, se posent en planeur près du Campe Imperatore, où est incarcéré depuis plusieurs semaines le chef d’État italien réprouvé Bénito Mussolini.

Leur mission : libérer le Duce sans que les gardes affectés à sa surveillance ne tirent un seul coup de feu, puis l'exfiltrer immédiatement vers l'Allemagne.

Selon Hitler, le sort de la Seconde Guerre mondiale est en jeu.

Le 14 septembre, dans un article intitulé « Le Führer a préparé lui-même l'évasion de Mussolini », le journal devenu collaborationniste Le Matin relate avec enthousiasme ce qu’il considère comme un coup de maître :

« La libération de Mussolini a été une entreprise qui n'a demandé qu'un temps extrêmement court.

Les nombreux carabiniers et soldats de Badoglio qui devaient surveiller le Duce dans une maison isolée dans les montagnes, n'ont même pas eu le temps d'esquisser un geste de défense. […]

Les libérateurs ont amené le Duce au plus proche aérodrome allemand d'ou une voiture rapide allemande l'a emmené vers un séjour à l'abri de toute surprise. »

Cette situa...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.