Écho de presse

22 juin 1941 : Hitler envahit l'URSS

le par

Pendant l'Opération Barbarossa, des gradés allemands inspectent des avions soviétiques, 1941 - source : WikiCommons

Prévue de longue date par Hitler, l'opération dite « Barbarossa » prend de court l'armée soviétique. Menée sous un faux prétexte, l'attaque de l'URSS par l'Allemagne nazie est considérée comme la plus grande invasion militaire de l'histoire.

Le 22 juin 1941, Hitler rompt le pacte germano-soviétique en attaquant l’URSS. Préparée de longue date, cette attaque porte le nom de code d’Opération Barbarossa (Barberousse, en Allemand, comme l’Empereur du même nom). 

Depuis les années 1920,  la destruction de l'Union soviétique et l'élimination définitive de la menace communiste telle qu'elle était perçue en Allemagne étaient au cœur du programme politique nazi. 

Alerté, Staline tente de faire taire les voix qui évoquent l'imminence d'une attaque, espérant ainsi ne pas précipiter une attaque qu'il savait pourtant inéluctable. 

Le communiqué de Moscou le 16 juin 1941, relayé par les journaux français sous la coupe du gouvernement de Vichy, reflète parfaitement son état d'esprit :  

« Les bruits et les informations de source étrangère selon lesquels une rupture entre I'U.R.S.S. et l'Allemagne serait imminente sont donc pour le moins extrêmement maladroits. L'Allemagne n'a présenté aucune revendication territoriale ou d'autre nature au gouvernement soviétique et n'a pas proposé à I'U.R.S...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.