Écho de presse

18 juillet 1918 : la victoire décisive des Alliés lors de la Seconde bataille de la Marne

le par

"Chateau Thierry, the turning point of the World War", carte postale publiée en 1919 à Chicago - source : WikiCommons

Première bataille menée conjointement avec les troupes américaines, la fulgurante contre-offensive de Château-Thierry permet aux Alliés de remporter la seconde bataille de la Marne. Cette victoire est considérée comme un tournant capital de la Première Guerre mondiale. 

Juillet 1918. Le Nord-Est de la France est le théâtre de la Seconde bataille de la Marne, série d'offensives allemandes et de contre-offensives alliées qui a débuté le 27 mai. 

Les troupes allemandes se sont emparées de nombreuses localités, tandis que les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont colossales. 

De nouveau, depuis septembre 1914, Paris est doublement menacée par les avancées allemandes : par la vallée de l'Oise au nord, et par les vallées de l'Ourcq et de la Marne à l'est.  

Le 15 juillet 1918, les Allemands lancent ce qui sera leur dernière grande offensive sur le front occidental. Trois jours plus tard, le 18 juillet, les alliés ripostent par une fulgurante contre-offensive sous la direction du Général en chef des Armées Alliés, Ferdinand Foch. 
 
À 4h30, les Allemands sont pris par surprise dans le secteur de Château-Thierry : aucun bombardement préliminaire n’a lieu, comme c’est alors la coutume, mais un intense feu roulant oblige les troupes ennemies à battre retraite dans la précipitation et la désorganisation. 

La presse...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.