Écho de presse

Grande Guerre : des soldats amérindiens dans les tranchées

le par

"Les Peaux-Rouges dans les rangs des Alliés", photo parue dans Le Miroir en août 1918 - source : RetroNews-BnF

Des milliers d'Amérindiens du Canada et des États-Unis se sont volontairement enrôlés pendant la Première Guerre mondiale. Intégrés aux unités de Blancs, ils seront très nombreux à trouver la mort dans les combats. 


En partenariat avec le magazine L'Histoire, RetroNews accompagne la sortie du numéro spécial de l'été « 1918. Comment la guerre nous a changés » en proposant un dossier inédit de coupures de presse de l'époque.


 

Ils n’étaient pas citoyens américains et pourtant, les Amérindiens ont été nombreux à prendre part volontairement à la Première Guerre mondiale. Aux États-Unis, les chefs indiens se font forts de recruter des guerriers, et même d’exhorter les « yankees » à s’enrôler.

On estime qu’environ 17 000 soldats amérindiens ont servi sous le drapeau américain, et 4 500 sous le drapeau canadien (soit un tiers des Indiens Canadiens). 

Un an après le début de la guerre, Duncan Campbell Scott, sous-surintendant général au ministère des Affaires indiennes, se félicitera devant le Parlement canadien de ce patriotisme exemplaire : 

« La participation de la Grande-Bretagne à la guerre a suscité des expressions de loyauté de la part des Indiens. Ils ont offert de verser des contributions [...]. Certaines tribus ont également offert les services de...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.