Écho de presse

Août 1918 : la bataille d'Amiens ou le début de la fin de la Grande Guerre

le par

« 8 août 1918 », tableau du peintre australien Will Longstaff - source : WikiCommons

Déclenchée par les Alliés le 8 août 1918, la bataille d'Amiens, première des batailles victorieuses jusqu'à l'armistice, signe le début de la fin de la Première Guerre mondiale. 

 

8 août 1918. La région d’Amiens est plongée dans le brouillard quand, vers 4 heures du matin, les troupes d'assaut françaises, anglaises, canadiennes et australiennes se lancent à l’assaut de l'ennemi, en silence et sans aucun feu d’artillerie. 

L'effet de surprise s'avère payant. À midi, la bataille fait rage de part et d'autre de la Somme et tourne rapidement à l'avantage des Alliés. Prise de court, l'armée allemande est fragilisée : certaines unités en première ligne fuient les combats, d'autres se rendent sans opposer de résistance. Des milliers de soldats sont faits prisonniers, 2 000 pièces d'artillerie sont saisies. 

Quand la nouvelle de cette débâcle parvient au général Ludendorff, chef d'état major général adjoint allemand, il ne peut que reconnaître cette journée du 8 août comme un « jour de deuil de l'armée allemande ». De fait, c’est la plus grande défaite que l’Allemagne ait connu en une seule journée au cours de la Première Guerre mondiale.

En France, cette victoire qui permet de libérer la ville d’Amiens...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.