Écho de presse

Tabac, rats et pinard : quand les Poilus racontent leur vie quotidienne au front

le par

Soldats français dans une tranchée de première ligne en Argonne, Agence Rol, 1915 - source : Gallica-BnF

L'ennui, les poux, la nourriture, l'alcool... Dans les journaux de tranchée, les Poilus décrivent avec humour leur quotidien. Une façon de conjurer par le rire l'horreur des combats.

Comment lutter contre l'angoisse et le désespoir, lot quotidien des « Poilus » envoyés aux front pendant la Première Guerre mondiale ? Face à la mort qui rôde chaque jour, les journaux de tranchées, que les soldats écrivent eux-mêmes, leur offrent un moyen d'exorciser par le rire l'atrocité de leur condition.

 

Rares sont les sujets de la vie quotidienne à ne pas faire l'objet de multiples textes, poèmes ou dessins humoristiques. Parmi les premières préoccupations des Poilus, l'hygiène. Les références aux nuisibles sont ainsi constantes. Le pou, en particulier, est un sujet privilégié d'étude et de plaisanterie. Dans La Vie poilusienneon lit en janvier 1916 :

« Le pou est brave. Vous le trouvez en première ligne dans la chemise du poilu. D'une témérité folle, il monte à l’assaut, entre parfois le premier dans la tranchée ennemie, résiste sans broncher aux bombardements les plus furieux [...].

 

Le pou est bon citoyen. Il suit le précepte : “Croissez et multipliez”, et même en première ligne, il remplit ses devoirs, en faisant d'innombrables enfants, non pour la satisfaction d’appétits luxurieux, mais pour le développement de sa race. »

Tandis que Le Petit écho du 21e régiment d'infanterie consacre à ces insectes un poème entier :

« Ils sont vaillants les petits poux,

 

En avant ! dit le capitaine.

 

Alors commence un grand remous

 

Sur les flancs et sur la bedaine.

 

Ils attaquent, points durs, points mous,

 

Points barbelés, rien ne les gêne ;

 

Ils sautent par-dessus les trous... »

Autre animal « star » des journaux de tranchée, le rat (le « gaspard » en argot des tranchées). L’Écho des guitounes lui consacre en avril 1916 un article rempli de calembours :

« Outre les rats terriens, il existe des rat...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.