Écho de presse

Cesare Battisti, vie et mort d’un socialiste irrédentiste italien

le par

« L'exécution de Cesare Battisti », tableau du peintre italien Carlo Barbieri, 1934 - source : WikiCommons

À l’orée de la Première Guerre mondiale, Cesare Battisti, député socialiste autrichien, ne cesse de réclamer le rattachement de sa région d’origine, le Trentin, à l’Italie. Soldat de l’armée italienne, il combattra jusqu’à la mort pour ses convictions « irrédentistes ».

Né en 1875 à Trente, territoire appartenant alors à l’empire austro-hongrois, Cesare Battisti grandit avec la volonté chevillée au corps de rattacher cette région italophone à la jeune Italie unifiée. Cet « irrédentisme » régional est un mouvement profond né au milieu du XIXe siècle pendant et à la suite des guerres d’indépendance.

Journaliste, géographe et socialiste, il est élu député au Reichsrat (l’assemblée parlementaire autrichienne) en 1911. Ses discours et ses positions radicales l’obligent à s’enfuir en Italie lorsque la Première Guerre mondiale éclate.

En octobre 1914, il en appelle à une action contre l’empire d’Autriche-Hongrie. L’occasion pour La France de rappeler à ses lecteurs le programme de l’irrédentisme italien.

« L’Italie doit comprendre, au-delà de ses frontières actuelles, tous les pays s’y rattachant par la langue et les mœurs, qui en sont séparés par la politique :

en Autriche, l’Istrie, avec Göritz, Fiume et Trieste, et le Tyrol méridional avec Trente ; en Suisse, le canton du Tessin et une partie du canton des Grisons ; en France, le pays de Nice jusqu'au Var et la Corse ; enfin Malte.

Mais on peut dire que, en raison des faits accomplis, c’est uniquement sur Trente, Fiume et Trieste que se sont portées les revendications italiennes. »

Trente et sa région, le Trentin, sont effectivement les points de fixation de la politique menée par Cesare Battisti. Rappelant que la ville a été annexée à la province allemande de Tirolo, que ses écoles avaient été germanisées puis qu’une « lutte économique contre les industries italiennes grâce aux ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.