Écho de presse

1916 : La grande insurrection de Pâques en Irlande

le par

Les ruines de la Dublin Bread Company, sur O'Connell Street, après l'insurrection de Pâques, 1916 - source : WikiCommons

Le 24 avril 1916, des nationalistes irlandais déclenchent une insurrection contre les Britanniques alors que la Grande Guerre fait rage en Europe. Réprimée dans le sang, cette révolte deviendra pour l'Irlande un symbole de sa lutte pour l'indépendance.

En avril 1916, alors que la guerre fait rage en Europe et que 200 000 Irlandais se battent aux côtés des Britanniques contre l'Allemagne, un groupe de nationalistes catholiques issus de l’Irish Republican Brotherhood (IRB) décide de déclencher à Dublin une insurrection contre le colonisateur anglais, faisant sien l'adage : « England's difficulty is Ireland's opportunity » (Les difficultés de l'Angleterre sont des occasions à saisir pour l'Irlande).

Contact est pris avec l’Empire allemand pour négocier un gros arrivage d’armes. L’accord est conclu : le cargo allemand Aud doit arriver pour Pâques, avec à son bord plus de 20 000 fusils. Cependant, un patrouilleur britannique arrête le navire : le capitaine se saborde et se livre aux autorités britanniques, comme s'en font alors l'écho les journaux français.

Cette tentative avortée ne décourage pas l'IRB : l'organisation parvient tant bien que mal à s’approvisionner en armes et lance l'insurrection le 24 avril, alors que des membres de l’Irish Citizen Army et de l’Irish Volunteers Force défilent dans O’Connell Street.

Divers points stratégiques sont attaqués : la Poste Centrale, les Four Courts, Mendicity Institute, la biscuiterie Jacobs, les moulins Bolands, et la gare de Westland Row.

L'un des meneurs de l'insurrection, le poèt...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.