Écho de presse

7 juin 1944 : le débarquement en Une de L'Écho d'Alger, quotidien libre

le par

« Into the Jaws of Death », photographie de Robert F. Sargent prise le 6 juin 1944, pendant le Débarquement - source : WikiCommons

Le lendemain du débarquement allié, le quotidien gaulliste L'Écho d'Alger annonce l'événement et publie dans leur intégralité les déclarations de de Gaulle, d'Eisenhower et de Churchill.

 

Le 6 juin 1944, 156 000 soldats américains, canadiens et britanniques prennent d'assaut la côte normande. Une journée décisive, qui marquera un tournant définitif à l'échelle de la Seconde Guerre mondiale. 

En juin 1944, Alger est alors la capitale de la France libre (l'Algérie, sous domination vichyste au début de la guerre, a été « libérée » par les Alliés au mois de novembre 1942). L'Echo d'Alger, plus grand quotidien de l'Algérie française, soutient donc les Forces Françaises Libres (FFL) de Charles de Gaulle, qui a été accueilli triomphalement à Alger au printemps 1943. Le quotidien va donner de l'événement un point de vue radicalement opposé à celui de la presse métropolitaine collaborationniste.

Dans son édition du 7 juin 1944, le journal écrit ainsi en gros titres : « Sur les côtes du nord de la France les forces alliées ont ouvert hier matin le second front » – le premier étant celui ouvert par les Alliés au mois de septembre 1943, en Italie. 

« 11 000 avions de première ligne, 4 000 navires et des milliers d'embarcations ont pris part à cette action unique dans l'histoire », titre le journal, qui ajoute que « de violents combats ont lieu au nord de Rouen et dans la ville de Caen » et que « Hitler aurait pris personnellement le commandement des opérations défensives de la zone d'invasion ».

Le quotidien publie un communiqué de Londres commentant les tous derniers événements :

« Les forces navales alliées, appuyées par de puissantes formations aériennes placées sous le commandement du général Eisenhower, ont commencé ce matin les opérations de débarquement des armées alliées sur les côtes du Nord de la France.

Le deuxième communiqué publié aujourd'hui tard dans la soirée, par le Q.G. suprême des forces expéditionnaires alliées annonce que selon des informations parvenues jusqu'à présent, les forces d'invasion ont réussi les débarquements initiaux. Le communiqué ajoute que des bombardiers légers, moyens et lourds ont continué leurs attaques en très grandes forces au cours de toute la journÃ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.