Écho de presse

6 août 1945 : la première bombe atomique pulvérise Hiroshima

le par

Hiroshima après le bombardement atomique - source : Wikicommons

« La première bombe atomique est tombée, hier, sur le Japon. » 6 août 1945, l'armée américaine lâche la nouvelle bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima. Récit d'un chaos sans précédent.

À la Une de Ce Soir le 8 août 1945, « les États-Unis seraient sur le point d'adresser un ultimatum au Japon, offrant à ce dernier le choix entre une reddition dans les 48 heures et l'anéantissement par bombe atomique » :

« La première bombe atomique est tombée, hier, sur le Japon. Cette révélation, faite à la Maison-Blanche, par le président Truman, annonce l'ouverture d'une phase entièrement nouvelle dans la conduite de la guerre contre le Japon.

Cet engin a été lancé sur la ville de Hiroshima [...]. À 8h20 du matin, heure nippone, la bombe a été lâchée au-dessus de son objectif, mais jusqu'à présent, les Nippons n'ont fait aucun communiqué concernant les destructions qui ont suivi. »

« Aucun témoignage direct sur le bombardement » du côté américain non plus. À défaut d'informations sur les dégâts occasionnés au Japon, Ce Soir indique à titre d'exemple :

« On précise aujourd'hui que le navire qui, en juin 1917, avait fait explosion dans le port de Halifax, tuant 1 500 personnes et détruisant plus de 7 kilomètres carrés de la ville, transportait 3 000 tonnes d'explosifs, c'est-à-dire l'équivalent du septième de la puissance de la bombe atomique. »

Et de faire le tour de cette actualité bouillonante qui s'affiche en Une dans les journaux alliés : « les journaux américains consacrent la presque totalité de leurs colonnes aux nouvelles concernant la bombe atomique. [...] Le « New York Herald Tribune » s'attache surtout à l'importance scientifique de l'invention ». C'est aussi ce que...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.