Écho de presse

Ils ont fusillé Federico Garcia Lorca !

le par

Le poète et dramaturge Federico Garcia Lorca dans les années 1930, peu avant sa mort - source : WikiCommons

Le grand poète andalou est assassiné en 1936 par les milices franquistes au début de la Guerre civile espagnole. Les conditions de son exécution demeurent aujourd'hui inconnues.

Lorsque la nouvelle arrive en France en septembre 1936, la situation en Espagne est dramatique.

Au mois de juillet, des troupes nationalistes et monarchistes menées par le général Franco ont attaqué à Madrid la toute jeune république espagnole. Depuis, la guerre civile fait rage et les informations qui arrivent à Paris ne sont pas toutes fiables.

C’est La Petite Gironde qui est le premier à annoncer – au conditionnel – la nouvelle de la mort du poète Federico Garcia Lorca, sous forme de brève parmi les informations « de source rebelle », c’est-à-dire franquiste.

« LE POÈTE GARCIA LORCA AURAIT ÉTÉ FUSILLÉ PAR LES REBELLES

Madrid, 8 septembre. — Le journal “El Liberal” vient d’apprendre par un fugitif de Grenade que les insurgés de cette ville avalent fait fusiller le jeune poète espagnol Don Federico-Garcia Lorca, dont le beau-frère lui aussi passé par les armes, était maire socialiste de Grenade. »

L’annonce de cet assassinat est confirmée dans les mêmes termes par L’Humanité le lendemain, puis le 20 septembre par la plume de l’écrivain Jean Cassou, qui pleure la mort d’une grande voix.

« Un dernier nom, de la même génération : celui du poète andalou, du grand poète andalou de veine rustique et gitane : Federico Garcia Lorca.
Il semble certain qu'il ait été fusillé à Grenade par les rebelles.
C'est une atroce nouvelle à laquelle on se résiste ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.