Écho de presse

L’assassinat du très mystérieux Raspoutine

le par

Photo du « pseudo-moine » Raspoutine extraite du Monde Illustré, 20 janvier 1917 - source : BnF-RetroNews

On l’appelait le « moine fou », lui se disait médium. Son assassinat le 29 décembre 1916 déchaîne la presse autour de l’un des personnages les plus énigmatiques de l’Histoire.

En ce jour de l’an 1917, la nouvelle fait la une de tous les journaux : Raspoutine a été assassiné. Ce personnage étrange, séducteur et manipulateur, moine mystique se proclamant guérisseur, s’est élevé au plus haut des cercles aristocratiques russes.

Issu d’une famille pauvre de Sibérie, il passe des années d’errance à prêcher dans sa région et c’est précédé d’une réputation de quasi-sainteté qu’il arrive à Petrograd. Là, il prédit lors d’une cérémonie l’arrivée d’un héritier mâle pour le trône. Séduit par sa piété et ses dons de voyance, l’évêque Théophane l’introduit à la cour impériale. Il devient alors le proche de la tsarine Alexandra Feodorovna.

Pendant plus de dix ans, il exerce son influence auprès de la famille impériale et d’une bonne partie de l’aristocratie russe, notamment en séduisant princesses et duchesses.

Un éditorial du Siècle va droit au but et affronte les placards blancs de la censure (nous sommes en pleine guerre et l’affaire touche la famille impériale russe, alliée de la France) :

« Mais les femmes, surtout, furent captivées par l'ascète pervers et inquiétant qui avait sur le mariage et l'amour des idées si séduisantes.

En peu de temps toutes les belles névrosées de Petrograd furent aux pieds de Raspoutine et...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.