Écho de presse

Victor Hugo, 1849 : discours enflammé en faveur de la paix universelle

le par

Victor Hugo, poète : photographie, tirage de démonstration, Atelier Nadar - source : Gallica-BnF

« Ces cent vingt-huit milliards donnés à la guerre, donnez-les à la paix ! Donnez-les au travail, à l'intelligence... » En 1849, l'écrivain prononce un discours enflammé en faveur de la paix entre les peuples. 

Le 21 août 1849 s'ouvre à Paris le Congrès des amis de la paix universelle, à l'initiative d'une association née en Grande-Bretagne, qui réunit des personnalités d'Europe et d'Amérique. Le contexte en Europe est alors celui d'une effervescence politique qui fait suite aux événements de 1848. En effet, l'année précédente, en France, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Pologne ou en Belgique ont eu lieu des révolutions qui ont ébranlé l'ordre imposé par le Congrès de Vienne en 1815.

Ce jour-là, parmi les congressistes, des représentants de tous ces mouvements européens sont présents. C'est Victor Hugo, récemment élu à l'Assemblée législative, qui prononce le discours d'ouverture. Celui-ci restera célèbre : l'auteur des Misérables, dans une envolée lyrique qui soulève d'enthousiasme les auditeurs, y déclare sa foi dans le suffrage universel, dans la civilisation et dans le progrès. Le Siècle, qui a d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.