Écho de presse

8 mai 1945 : « Le jour de gloire est arrivé »

le par

« Le jour V », photographies de presse dans Le Regard, 15 mai 1945 - source : RetroNews-BnF

L'annonce de la capitulation allemande est célébrée dans le monde entier. Soulagement, joie mais aussi prudence et amertume marquent ce jour. 

8 mai 1945. L’Allemagne nazie a signé à Reims, dans la nuit du 6 au 7 mai, sa capitulation sans condition ; la cessation des combats a pris effet le 8 mai, à 23h01.

Le soulagement est immense.

En France, peu de journaux paraissent au lendemain de la victoire ; le quotidien communiste Ce Soir, et le journal catholique démocrate L’Aube paraissent, mais d'autres titres ont été interdits ou se sont sabordés.

« Le monde clame sa délivrance », écrit Ce soir. « Pour la dernière fois, le chant des sirènes », pour la première fois depuis longtemps, « le rire des soldats ».

C’est l’écrivain et poète Jean-Richard Bloch qui dirige le quotidien depuis janvier 1945, après avoir passé la guerre en URSS où il a été la voix de la France sur Radio-Moscou.  

Il signe l'éditorial grave et solennel qui paraît le 9 mai 1945, au lendemain de l'annonce de la capitulation allemande :

« Morts de mon pays, morts de Sedan et de Dunkerque, morts de l'exode et de la lutte clandestine, morts des prisons, ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.