Généalogie

Votre famille pendant la Seconde Guerre mondiale : l'éclairage de RetroNews !

le par

« Convoi de réfugiés sur les routes », Excelsior, 22 mai 1940 - source : RetroNews-BnF

La presse ancienne, officielle comme clandestine, collaborationniste comme résistante, offre une immersion unique dans la guerre de 39-45. Elle permet non seulement de suivre l’actualité des conflits au jour le jour mais également de mesurer leur impact au niveau individuel, au travers de listes nominatives de combattants, prisonniers, réfugiés ou victimes diverses.

Les célébrations du 8 mai constituent, chaque année, une nouvelle occasion de se remémorer les effets tragiques de la Seconde guerre mondiale. Si les conséquences globales, à l’échelle nationale et mondiale, sont sans cesse rappelées à grand renfort de dates et de chiffres, de noms de chefs et de batailles, qu’en est-il des répercussions sur les contemporains des événements ? Dans quelle mesure les vies de millions de familles françaises ont-elles été bouleversées ? Bref, comment ont-elles vécu la guerre au quotidien ? Les réponses se trouvent dans la presse ancienne, pour peu que l’on s’y attarde.

Parcourir les journaux de l’époque des conflits, c’est s’embarquer pour un voyage à travers le temps et s’inviter au cœur des événements. Et RetroNews représente l’agence de voyage idéale. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers la recherche avancée (réservée aux abonnés) et d’appliquer différents filtres en sélectionnant la période de son choix (ex : du 01/09/1939 au 31/12/1945) et un titre de presse (ex : L’Excelsior) ou un type de presse (ex : « illustrée » afin de disposer de photographies). Une fois sélectionné un numéro de journal, nous pouvons aisément revivre au quotidien les développements de la guerre grâce à la vue « Calendrier », située en haut à gauche, et naviguer de Une en Une.

Néanmoins, la presse ancienne propose un second niveau de lecture, plus discret, plus personnel, plus humain, pour le plus grand bonheur des généalogistes, et ce en publiant des listes nominatives de toutes sortes. Ce faisant, elle immortalise certains individus – qu’il s’agisse de combattants ou de victimes des conflits – et offre l’opportunité inestimable de retrouver un membre de sa famille pris dans la tourmente. Dans quel cas ? Réponse à travers quelques exemples.

 

Les combattants héroïques

 

De nombreux combattants de la Seconde Guerre mondiale sont listés dans la presse locale, en particulier lorsqu’ils sont « tombés au champ d’honneur ». Un dernier hommage, sous...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.