Grandes Unes

Avant la Commune : la « Déclaration » du Cri du Peuple

le par

« Déclaration », Une du Cri du peuple du 1er mars 1871 - source : RetroNews-BnF

Le 1er mars 1871, le journal de Jules Vallès et Pierre Denis adresse aux comités de l’Internationale socialiste un appel ; il est désormais hors de question de prendre les armes contre l’armée prussienne. Le but est tout autre : renverser la République d’Adolphe Thiers.

Au début du mois de mars 1871, le « peuple de Paris » semble exténué. Après quatre mois de siège marqué par la disette et une élection au mois de février ayant vu triompher les monarchistes à la Chambre, la colère gronde. Le gouvernement d’Adolphe Thiers ne s’y trompe pas, et regarde avec défiance la capitale blessée où les sociétés socialistes s’organisent. L’organe du militant Pierre Denis et du journaliste Jules Vallès Le Cri du peuple est créé le 22 février.

Le 1er mars, le journal publie une longue « déclaration » à l’intention de l’ensemble des délégations socialistes sur le qui-vive. Elle met en évidence la volonté de ne pas entrer en conflit avec « l’envahisseur » prussien aux portes de la capitale, pour se concentrer sur la réalisation possible et imminente d’une république sociale.

Tandis qu’il travaille sur les futurs accords de paix avec la Prusse, le 10 mars, Thiers décide de réinstaller le gouvernement à Versailles. Paris n’est plus « capitale ». Le 18, c’est l’insurrection à Montmartre et le début de ce moment que l’on appellera bientôt la Commune. Le Cri du peuple deviendra le journal le plus lu de ce printemps si particulier.

– 

DÉCLARATION

De nombreuses délégations se sont présentées à la Corderie, depuis qu’...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.