Grandes Unes

Guerre Froide : Truman « rassure les Français » en Une de France-Soir

le par

Une de France-soir, 26 octobre 1947 - source : RetroNews-BnF

A la veille de l'annonce du célèbre plan d'aide économique à l'Europe de l'Ouest « Marshall », le président américain Harry Truman dévoile ses intentions à la Une du quotidien gaulliste France-Soir. Ce qu'il faut y lire est clair : le monde occidental sera désormais influencé par le États-Unis.

Progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Guerre Froide s’installe. Le 5 mars 1946, l’ex-Premier ministre britannique Winston Churchill met en garde contre l’expansionnisme soviétique. Ce discours, révélateur des tensions qui parcourent le globe, est resté célèbre pour l’emploi de l’expression de « rideau de fer », symbole de la division entre les futurs deux « blocs ».

Un an plus tard, c’est au tour de Harry S. Truman, alors président des États-Unis, de donner un discours proclamant une des doctrines qui sera le terreau de la Guerre Froide. Prononcé le 12 mars 1947 au Congrès des États-Unis, il définit la « doctrine Truman », qui consiste à déterminer le nouveau rôle des États-Unis : soutenir les régimes démocratiques de l'Ouest face au « danger totalitaire » – comprendre : les régimes socialistes et autoritaires de l'Est.

Six mois plus tard, un nouveau discours de Truman fait date, et est retranscrit dans le quotidien France-soir. Une certaine psychose s’est déjà installée dans l’inconscient collectif, et, suivant une logique paternaliste, Truman promet de protéger, aider, et surtout « sauver » la France, l’Italie, mais plus généralement : l’Europe. Ce discours est une amorce à ce qui deviendra le plan Marshall.

_

TRUMAN : « NOUS SAUVERONS LA FRANCE
ET L’ITALIE DE LA FAIM
DU FROID ET DU DANGER TOTALITAIRE »

« Nous ne cherchons pas à dominer le monde »

(de notre envoyé spécial perm. Georges-H...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.