Grandes Unes

Ce Soir, 1947 : Raymond Aubrac raconte la capture de Jean Moulin

le par

Une de Ce soir, 28 mars 1947 - source : RetroNews-BnF

Le 28 mars 1947 dans le quotidien communiste Ce Soir, Raymond Aubrac raconte l'arrestation de Jean Moulin à Caluire et fait par de sa conviction profonde : René Hardy a trahi la Résistance.

Le 21 juin 1943, la Gestapo prend d’assaut la villa du docteur Dugougeon à Caluire, où se déroule une réunion clandestine de plusieurs membres du Conseil National de la Résistance (CNR). Sur les huit résistants présents, un seul parvient à prendre la fuite dans des circonstances troublantes : il s'agit de René Hardy. Ses camarades le suspectent immédiatement d’être à l’origine de la trahison qui conduira, entre autres, à la mort de Rex, alias Jean Moulin, le 8 juillet 1943.

Au début de l’année 1947 se tient le premier procès d’Hardy. Il est acquitté, faute de preuves. Le 28 mars 1947, dans les colonnes de Ce Soir, quotidien crée par le Parti communiste français, son ancien camarade Raymond Aubrac témoigne. Présent lors de l’arrestation de Caluire, le seul rescapé revient sur la façon dont se sont déroulés les événements et fait part à la France d'après-guerre de sa conviction profonde : « Au rendez-vous de Caluire, Hardy nous a livrés ! ».

_

UN TÉMOIN DE LA RÉUNION TRAGIQUE DU 21 JUIN 1943 VOUS PARLE

« SEUL HARDY A PU S’ENFUIR ET LA GESTAPO NE L’A PAS ABATTU »

nous dit Raymond AUBRAC unique rescapé de Caluire

Le 21 juin 1943, à Caluire, près de Lyon, Jean Moulin, fondateur du C.N.R., l’une des figures les plus émouvantes et les plus nobles de l'épopée clandestine, tombait aux mains des bourreaux de la Gestapo avec cinq de ses compagnons, livrés par un traître dont chacun aujourd'hui a sur les lèvres le nom infâme.

Le drame le plus atroce de la Résistance a pour cadre quelque lieu sinistre et désolé oÃ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.