Grandes Unes

Août 1939 : Léon Blum commente le pacte germano-soviétique

le par

Une du journal de la SFIO Le Populaire à la suite de la signature du traité de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne, 1939 - source : RetroNews-BnF

Sidération générale. En cette fin d’été 1939, les deux grands États européens que tout semble opposer, l’URSS de Staline et le Troisième Reich, signent un traité diplomatique de non-agression. A la Une du Populaire, l’ancien Président du Conseil analyse les possibles funestes conséquences d’un pareil accord.

Les 23 et 24 août 1939, les ministres des Affaires étrangères soviétique (Molotov) et allemand (von Ribbentrop) signent à la surprise générale un « traité de non-agression », soit un pacte de neutralité au cas où l’un des deux Etats déciderait d’attaquer militairement un pays tiers. Abasourdis, les états-majors des pays européens sont consultés et mobilisés. Le pire est en train de s’écrire : une semaine plus tard, l’Allemagne nazie envahit la Pologne, entraînant une réaction immédiate de la part des démocraties britannique et française. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.

Dans son édito pour le journal socialiste Le Populaire du 25 août, l’ancien Président du conseil français Léon Blum laisse entrevoir ce qu’un tel accord est susceptible d’entraîner pour l’Europe – et notamment pour la Pologne. Sans surprise, sa vision est extrêmement morose. Et elle s’avérera juste.

LA PAIX ET LA GUERRE SONT ENTRE LES MAINS DE HITLER

Le conseil des ministres s'est tenu hier matin. Il n'a certainement pas pu se soustraire à l'examen d'une demande formelle, présentée au nom du groupe le plus important de la Chambre. Cependant la note communiquée à la presse ne fait aucune mention d'une convocation prochaine du Parlement. C'est une faute. Le Groupe socialiste, qui se réunit aujourd'hui même, avisera au moyen de la réparer.

Je n'ai pas de goût pour la polémique avec les communistes. Chacun le sait. Le débat actuel est par surcroît installé par eux sur un terrain tel qu'...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.