Grands articles

Quand Saint-Exupéry raconte la Guerre d'Espagne : dialogue d'une tranchée à l'autre

le par

La guerre civile en Espagne : les sentinelles royalistes en surveillance dans le Guadarrama, Agence Meurisse, 1936 – source : Gallica-BnF

Novembre 1938. Alors que les accords de Munich viennent d'être signés, Antoine de Saint-Exupéry, avec sa verve et une grande humanité, s'interroge, et raconte son expérience d'une nuit pendant la guerre d'Espagne, lorsque les armées ennemies ont échangé des paroles.

Les 2, 3 et 4 octobre 1938, trois articles signés Antoine de Saint-Exupéry sont publiés dans le quotidien populaire Paris-Soir sous le titre « La Paix ou la Guerre ? ». Quelques jours après la signature des accords de Munich, l’écrivain s’interroge explicitement dès le premier volet de sa série : « Nous avons choisi de sauver la Paix. Mais en sauvant la paix, nous avons mutilé des amis. ».

Avec « Dans la nuit les voix ennemies d’une tranchée à l’autre s’appellent et se répondent », Saint-Exupéry s’attache à décrire son expérience de la Guerre d’Espagne. Envoyé par Paris-Soir pour couvrir les affrontements dès 1936, il témoigne de la violence du conflit. Affrontement idéologique, armes nouvelles… Tout semble préfigurer la Seconde Guerre mondiale. Cette réflexion l’entraîne à s’interroger plus largement, dans l’article du lendemain, sur les finalités de la guerre et le sens de la vie humaine.

La paix ou la guerre ?

Dans la nuit les voix ennemies d’une tranchée à l’autre s’appellent et se répondent

Au fond de l'abri souterrain, les hommes, un lieutenant,. un sergent, trois soldats, se harnachent en vue d'un...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.