Grands articles

Massacre d'Oradour : une survivante témoigne de l'horreur

le par

« Oradour a commémoré hier son martyre... », L’Humanité, 11 juin 1947 - Source : RetroNews-BnF

Oradour-sur-Glane est tristement célèbre pour avoir été le théâtre du plus grand massacre de civils commis en France par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux mois après le drame, l'Echo d'Alger publie le témoignage d'une survivante, qui raconte l'horreur, et la sidération.

Village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges, Oradour-sur-Glane est un bourg paisible de quelques centaines d’habitants.

Politiquement, la commune est située à gauche, surtout depuis les élections municipales de 1935, qui se soldent par une dominance de la SFIO. A partir de 1939, trois vagues successives de réfugiés sont accueillies à Ouradour : des républicains espagnols, des populations évacuées d’Alsace et de Lorraine ainsi que des réfugiés juifs. Le 10 juillet 1940, lorsque les parlementaires doivent voter les pleins pouvoirs constituants à Pétain, l'élu de la circonscription qui comprend Oradour, Léon Roche, vote contre. 

En avril 1944, la division SS « Das Reich » est mise au repos dans la région de Montauban. Malgré tout, certains des membres de cette division participent à des opérations violentes contre les résistants, mais aussi envers les populations civiles.

Le 10 juin, plusieurs blindés arriven...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.