Grands articles

« Le verdict de l’Histoire » : Andrée Viollis au procès de Nuremberg

le par

Les accusés lors du procès de Nuremberg. Au premier rang : Göring, Hess, von Ribbentropp, Keitel, circa 1945-1946 - source : WikiCommons

Dans un récit glaçant, la célèbre reportrice commente les premières semaines du procès du régime nazi et des crimes dont il est responsable. Sur le banc des accusés : les hauts dignitaires du Reich, bourreaux ordinaires.

Début 1946, Europe année zéro. Tandis que la guerre vient de s’achever et que l’étendue des crimes nazis se fait pleinement jour, 24 hauts dignitaires du Troisième Reich sont sur le banc des accusés au palais de justice de Nuremberg. Leurs crimes sont exposés au su de tous, devant des correspondants venus des quatre coins du monde. Les Alliés souhaitent juger le régime assassin – déjà amputé des membres de sa plus haute hiérarchie, morts par suicide dans le sillage d’Hitler ou en fuite – dans le cadre d’un véritable procès. Celui s’étendra sur près d’un an.

La grande reportrice Andrée Viollis, 76 ans, couvre pour La Marseillaise (dans un article repris par France-Amérique) l’une des premières séances de ce moment ô combien symbolique de l’après-guerre. Les inculpés sont connus. Parmi eux : Julius Streicher, Joachim von Ribbentrop. Rudolf Hess. Hermann Göring.

AU PROCÈS DE NUREMBERG

Nous extrayons de “La Marseillaise’’ un passage du premier article d’Andrée Viollis sur le procès de Nuremberg. Nous avons lu bien des pages sur les sinistres accusés, mais aucune, à notre avis, n’est plus saisissante que celle de notre collaboratrice et amie. Elle a disséqué ses tristes héros avec la sûreté d'un chirurgien.

Les accusés ! Mon regard revient invinciblement à eux, s’y rattache, cherchant à comprendre, à leur arracher leur secret. Mais si la vorace lumière qui tombe tout droit du plafond fonce les ombres, creuse les orbites, burine les rides, accentue les tares des ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.