Grands articles

Avant le Putsch de la brasserie, une interview d’Hitler en 1923

le par

Hitler et des membres du NSDAP en voiture, 1923 - source : Bundesarchiv Bild-WikiCommons

Au mois d’avril 1923, six mois avant sa tentative (ratée) de prise de pouvoir par la force, le « peintre en bâtiment » Adolf « Hittler » est interviewé par un correspondant de La Lanterne. Alors simple phénomène de foire, les propos du futur dictateur sont dûment moqués par son interlocuteur.

Il s’agit d’un des tous premiers entretiens d’Hitler parus en France. Début 1923, celui qui précipitera le monde dans une nouvelle guerre et sera l’instigateur du génocide des Juifs européens n’est que l’objet de mentions, souvent atterrées, de la part des observateurs français. Le chef de la NSDAP n’est alors qu’un « fasciste bavarois » à la geste fantasque débitant des aberrations extrêmement violentes au sujet des « socialistes » et des « Juifs ».

Au mois d’avril, le correspondant du journal de centre-gauche La Lanterne G. Metzer est à Berlin pour discuter avec le « führer », cette figure montante de l’extrême droite allemande. Une nouvelle fois, et tandis que celui-ci tient des propos pour le moins inquiétants, il n’est pas pris au sérieux, Metzer se moquant ouvertement du « badigeonneur » et de son « public de grandes brasseries ». Six mois plus tard pourtant, Hitler tentera de s’emparer du pouvoir par la force – sans succès. La suite est malheureusement connue.

LE FASCISME BAVAROIS

Hittler [sic], son programme et son plan

Il en veut aux socialistes et aux Juifs, mais il n'est qu'un instrument aux mains des pangermanistes

***

Adolphe Hittler est un Autrichien naturalisé Bavarois ; il avait, en 1914, une entreprise de peinture à Munich. Il servit pendant la guerre sous les ordres d'un officier qui déclara lui-même qu'il n'était ni meilleur ni pire que se...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.