Interview

« Le mot d'ordre de Rosa Luxemburg "socialisme ou barbarie" s'est révélé prophétique »

le par

Rosa Luxemburg à son bureau à Berlin, 1907 - source : WikiCommons

Pour le chercheur marxiste Michael Löwy, la pensée de Rosa Luxemburg est plus actuelle que jamais. Promoteur, comme elle, d'un « socialisme à la fois authentiquement révolutionnaire et radicalement démocratique », il alerte sur l'urgence de rompre avec la « logique expansive et destructrice du système capitaliste ».

Né en 1938 au Brésil, Michael Löwy est un sociologue, philosophe marxiste et écosocialiste franco-brésilien. Nommé en 2003 directeur de recherche émérite au CNRS, il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales. Son dernier essai, Rosa Luxemburg, L'étincelle incendiaire, vient de paraître aux Éditions Le Temps des cerises.

Propos recueillis par Marina Bellot

RetroNews : Pourquoi et comment la révolte de Berlin, somme toute vite stoppée, est-elle restée dans l'histoire ?

Michael Löwy : Les  révolutions défaites font aussi partie de l’Histoire… La révolte des esclaves de Spartakus, dans la Rome ancienne, a aussi été vaincue, mais elle n’est pas moins restée inscrite dans la légende des siècles, au point d’inspirer, deux mille ans plus tard, le soulèvement du Spartakusbund à Berlin en 1919. Comme le disait Walter Ben...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.