Interview

La Retirada : avec les Républicains espagnols sur les routes de l'exil en 1939

le par

Des exilés espagnols photographiés par Robert Capa, photo publiée dans Ce soir, janvier 1939 - source : RetroNews-BnF

Entre le 27 janvier et le 10 février 1939, près de 450 000 personnes ont fui l'Espagne franquiste et rejoint la France. Le documentariste Stéphane Fernandez, petit-fils de Catalans, a raconté l'exil de l'un d'eux : Angel, 10 ans à l'époque.

Réalisateur de documentaires, ancien journaliste, Stéphane Fernandez est petit-fils de républicains catalans. Dans Angel, une enfance en exil, il raconte l'histoire d'un enfant contraint de fuir Barcelone en janvier 1939, et qui revient, à 86 ans, sur les routes de sa mémoire.

Propos recueillis par Marina Bellot

RetroNews : La vie d'Angel bascule alors qu'il a 9 ans, en 1937, lorsqu'il voit sa mère mourir sous ses yeux. Qui est cet enfant ?

Stéphane Fernandez : Angel naît dans une famille républicaine assez simple. Son père, d'origine basque, travaille. Avec sa mère, son frère et sa sœur, ils vivent dans un petit quartier de Barcelone, dans une maison nouvellement construite par la généralité de Catalogne.

Au moment du soulèvement franquiste, le 18 juillet 1936, à Barcelone comme dans d'autres villes, la résistance s'organise. Le père d’Angel, syndiqué à la Confédération nationale du Travail (CNT, syndicat anarcho-syndicaliste), le syndicat dominant en Catalogne, s’engage dans des milices, comme beaucoup d'autres hommes, pour aller combattre l’armée de Franco.

Au début de la guerre, Angel vit à peu près normalement. Mais quand le conflit s’internationalise à partir de 1937, avec les Italiens et les Allemands qui viennent en appui à Franco, les bombardements commencent à pleuvoir sur Barcelone.

La population s’organise en créant des refuges. En courant vers l’un de ces refuges, la mère d’Angel reçoit un éclat de mitraille. Elle mourra de ses blessures quelques jours plus tard.

C'est donc sans ses parents, avec son frère et de sa sœur âgés de 4 et 6 ans, qu'il s'engagera sur les routes de l'exil au mois de janvier 1939.

Comment se passe l’exil vers la France de ces centaines de milliers d'Espagnols ?

Il se déroule en plusieurs étapes. L’offensive des armées de Franco sur la Catalogne est lancée le 23 décembre 1938. Elle ne va faire que gagner du terrain, parce que la République a renvoyé les Brigades internationales pour montrer sa bonne volonté, et qu’elle est toujours soumise au blocus sur les armes qu’imposent la France,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.