Interview

10 juillet 1940 : la Chambre donne les pleins pouvoirs à Pétain

le par

L'Assemblée nationale au théâtre du Grand Casino de Vichy et accordant les pleins pouvoirs à Pétain, 10 juillet 1940 - source : WikiCommons

Le 10 juillet 1940, sans recourir à la force, Philippe Pétain obtient les pleins pouvoirs grâce aux suffrages quasi-unanimes des parlementaires. Comment ce vote, qui aboutira à l'infamie de Vichy, a-t-il pu produire ce résultat ? Conversation avec Olivier Wieviorka.

Olivier Wieviorka est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des années d’Occupation, professeur à l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay et ancien membre de l'Institut universitaire de France. On lui doit notamment La Mémoire désunie : Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours paru au Seuil en 2010, Les orphelins de la République : destinées des députés et des sénateurs français, 1940-1945, chez le même éditeur en 2015, et Histoire de la Résistance : 1940-1945 publié par Perrin en 2013.

Propos recueillis par Arnaud Pagès

RetroNews : Quelle est réputation du maréchal Pétain lorsque les Allemands envahissent la France ?

Olivier Wieviorka : C'est un homme qui a une immense stature symbolique. Pétain a une aura considérable en raison de son rôle pendant la Première Guerre mondiale durant laquelle il a été  considéré comme un chef humain et compétent. Surtout, c’est le vainqueur de Verdun. Cette aura n'a en rien diminué pendant l'entre-deux-guerres – au contraire même.

A tort ou à raison, il n'est pas considéré comme un factieux par les républicains. Lorsqu'il est nommé ambassadeur auprès de Franco à Burgos, Léon Blum juge même scandaleux d'envoyer une gloire aussi éminente représenter la France auprès de ce pouvoir fascisant. Ce prestige explique que Paul Reynaud l’ait fait entrer, en 1940, dans son gouvernement, afin de conforter, par son prestige, la République. Ce puissant symbole a donc intégré la machine  gouvernementale avant la défaite de la France.

Est-il déjà perçu comme un « homme providentiel » auquel il est possible de faire appel si les choses tournent mal ?

Au début de la guerre, ce n'est pas encore le cas car les Français ne mesurent pas la gravité de la situation. Pétain acquiert ce statut lorsque les revers militaires se multiplient et que le gouvernement de Paul Reynaud  quitte Paris pour errer dans les châteaux de la Loire, puis se réfugier à Bordeaux.

Dans quelles circonstances, va-t-il demander l'armistice alors que la situation militaire devient impossible pour l'armée française ?

La situation militaire se dégrade très rapidement. Les Français en prennent conscience. Le grand problème est alors de savoir comment gérer cette situation, sachant que les options sont en nombre limité. La première consiste à poursu...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.