Cycle

70 ans de la RDA - 30 ans de la chute du Mur de Berlin

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Le 9 novembre 2019, de nombreuses activités commémoratives marqueront les 30 ans de la chute du Mur de Berlin en 1989. C’est l’occasion de réfléchir à la fin du bloc de l’Est, à la « sortie du communisme » selon le titre récent de L’Histoire consacrée au thème, qui n’est pas une question achevée, à vrai dire, et marque encore de nombreux territoires.

À prendre l’histoire par la fin, on trouve toujours assez facilement des explications à son déroulement. Dans ce nouveau cycle de RetroNews, un collège de spécialistes de la RDA et de l’Allemagne proposera de réfléchir autrement à cette question, en partant de la création de la République Démocratique Allemande le 7 octobre 1949, il y a exactement 70 ans.

Certains fidèles, pour des raisons politiques et biographiques, par attachement, célèbrent cette date, à leur façon, par des publications et des commémorations, rappelant aussi les espérances que cette histoire avait pu susciter. Notre dossier documentaire se propose de partir des articles publiés en France lors de la création de la RDA pour mieux saisir le contexte des débuts de la Guerre Froide, quand les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale deviennent deux blocs que tout, ou presque, oppose.

Nicolas Offenstadt

– Chapitre 01

7 octobre 1949 : la naissance de la RDA

Par

Lorsqu’est proclamée la République démocratique allemande (RDA) le 7 octobre 1949, les journaux français se penchent sur les enjeux liés à la création d’un second État allemand. La naissance de deux États allemands a établi la division de l’Allemagne et a été un des révélateurs de la polarisation et des divisions idéologiques de la Guerre froide, notamment dans la presse française engagée.

Lire la suite
– Chapitre 02
– Chapitre 03

Wilhelm Pieck, un président pour la RDA

Par

Le 11 octobre 1949, quatre jours après la création de la RDA, le communiste Wilhelm Pieck (1876-1960) est élu à la présidence du nouvel État communiste est-allemand. La presse d’opinion française diverge quant à l’accueil qu’elle réserve à cette élection.

Lire la suite
– Chapitre 04
– Chapitre 05