Cycle

La grande peur en Une : visions et fantasmes de l’anarchisme

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

L’anarchisme est le célèbre courant d’idées – et d’actions – né au XIXe siècle dont le caractère principal est la volonté de reconstruction de la société autour des concepts d’autonomie inaliénable et de liberté absolue de l’homme. Prenant sa source dans les idées de la Révolution française, l’anarchisme « individualiste » de Stirner et Proudhon cède peu à peu la place, à la fin du XIXe et à la suite de l’expérience de la Commune, à une forme d’anarchisme d’inspiration socialiste dont les plus célèbres représentants sont Élisée Reclus, Bakounine ou Kropotkine.

Classé à l’extrême gauche du spectre politique, l’anarchisme se fait entendre dans l’espace médiatique au cours des années 1880 et 90 à coups de manifestations, de braquages musclés ou d’attentats, autant d’occasions de mettre en œuvre le célèbre adage de la « propagande par le fait ». Devenu, selon les termes en vigueur, un « danger public », les militants anarchistes écopent alors de nombreuses sanctions, interdictions et peines de prison ou de bagne. La mythologie libertaire est née.

Nous revenons ici sur la fascination durable exercée sur l’opinion par le « spectre anarchiste » et sa violence fantasmée dans la presse, qu’elle soit amie ou, le plus souvent, farouche adversaire des idées que le mouvement véhicule.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09

11 juillet 1892 : l'exécution de Ravachol

Par

« Vive l’anarchie ! » : c’est par ces mots que Ravachol réagit à sa condamnation à mort en juin 1892. Il inaugure une vague d’attentats anarchistes en France dans les années 1892-1894. L’épisode Ravachol est abondamment médiatisé et suscite l’inquiétude parmi l’opinion publique. La république réprime durement les actes anarchistes dans un contexte de crise politique et de flambée de l’antiparlementarisme (crise boulangiste, scandale de Panama).

Lire la suite
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13
– Chapitre 14
– Chapitre 15
– Chapitre 16

Félix Fénéon, anarchiste concis

Par

Il suffisait de trois lignes pour que la prose de Felix Fénéon s’épanouisse dans les colonnes du Matin. Anarchiste, lettré et féru d’art, ce journaliste deviendra le maître incontesté de la brève. Et le découvreur de nombreux talents avant-gardistes.

Lire la suite
– Chapitre 17
– Chapitre 18
– Chapitre 19
– Chapitre 20
– Chapitre 21
– Chapitre 22
– Chapitre 23
– Chapitre 24
– Chapitre 25
– Chapitre 26
– Chapitre 27
– Chapitre 28

Japon 1923 : vague anti-coréenne et « l'incident Amakasu »

Par

Le 1er septembre 1923, un séisme se déclenche dans la province du Kantô au Japon, laissant la région dans un chaos sans précédent. Rapidement, une répression s’instaure. Elle est populaire d'abord, et les Coréens en seront les premières victimes, elle devient politique ensuite. Noe Itô et Sakae Ôsugi – un célèbre couple d’anarchistes japonais – et le neveu de ce dernier en seront les victimes retentissantes.

Lire la suite
– Chapitre 29
– Chapitre 30
– Chapitre 31