Cycle

L’Amérique latine et ses populations selon la presse française

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

L'histoire de l'Amérique latine débute avec ce que l’on nomme les civilisations dites « précolombiennes » – Aztèques, Toltèques, Mayas et Incas – avant de se poursuivre à la fin du Moyen Âge avec les conquêtes espagnole et portugaise. L'émancipation progressive vis-à-vis de l’occupant européen depuis le Mexique jusqu’à l’Argentine, et le morcellement politique du continent se situent au début du XIXe siècle, entre 1808 et 1825. Progressivement, l’immense empire colonial d'Amérique centrale et du sud échappe à l'Espagne, tandis que le Brésil se sépare du Portugal en 1822.

À la suite de son indépendance, l'Amérique latine connaît toutefois une évolution relativement chaotique. Les officiers ayant mené les guerres d'indépendance se hissent alors au pouvoir – on parle de « caudillisme » – tandis que les systèmes politiques évoluent peu à peu vers des formes de régimes autoritaires, ou au XXe siècle, vers de véritables dictatures militaires – quelquefois soutenues activement par les États-Unis.

En amont du 30e Festival du film d’Histoire, RetroNews vous propose, au travers de ce cycle d’articles, de lire comment la presse française a pu envisager ces territoires lointains et leur tumultueuse histoire contemporaine, dans un contexte où la France elle-même était en phase de colonisation et d’annexion de territoires.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11