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Dossier

1919-1929 : Qu’ont été les Années folles à Paris ?

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Image de couverture

« Paris la nuit, dans un dancing de Montmartre », gravure en couleurs de Manuel Orazi, 1927 - source : WikiCommons

Comme l’indique Dominique Kalifa, le terme « Années folles » s’est imposé à partir de la décennie 1960 pour désigner rétrospectivement l’exubérance citadine européenne des années ayant suivi la Première Guerre mondiale.

Réaction immédiate à l’horreur des tranchées et à ses traumatismes, cette ère de danse, de cinéma, de plaisir et d’avant-garde cache toutefois une réalité parfois plus sombre. Ainsi Paris, ville-exemple de la vigueur créatrice et insouciante des années vingt, hébergeait des modes de vie très divers, où l’attrait pour de nouvelles formes de littérature, de mode ou d’architecture côtoyait une détresse morale et une misère pécuniaire toujours palpables.

RetroNews revient donc sur cet ensemble disparate de moments ayant constitué le Paris d’entre 1919 et 1929, son souvenir, ses grands soirs et ses petits matins.

Mots-clés

années 1920années follesArtsParisfête
Trier par

Interview

De Chanel à la « garçonne », une histoire de la mode pendant les Années folles

À l'image de la soif de vivre qui s'empare de la France de l'après-guerre, la mode des années 1920 est marquée par une débauche d'énergie créatrice, dont les retombées seront visibles tout au long du XXe siècle. Nous en discutons avec l'historienne de la mode Florence Müller.

Long format

Quand la France découvrait une star noire : Joséphine Baker

En 1925, tandis que la célèbre « Revue nègre » se produit à Paris au son du jazz et du charleston, les journaux de la capitale assistent émerveillés à la mise en orbite d’une talentueuse danseuse afro-américaine. Son nom : Joséphine.

Écho de presse

Paris, capitale emblématique de l'architecture Art déco

Le palais de la Porte-Dorée, le cinéma Le Grand Rex, la piscine Molitor ou encore la façade des Folies-Bergère : autant de réalisations parisiennes représentatives d'un mouvement esthétique marqué par l'épure et la géométrie, typiques de l'après-Première Guerre.

Écho de presse

Foujita, le peintre star des années folles

Arrivé à Montparnasse en 1913, le japonais Tsugouharu Foujita s'impose comme l'un des peintres les plus audacieux et avant-gardistes de la capitale, et devient, dans l'euphorie des années folles, une star adulée du Tout-Paris.

Chronique

Tamara de Lempicka : garçonne intrépide et artiste art-déco

Star des salons des Années folles, créatrice d’un art puissamment érotique, la peintre polonaise Tamara de Lempicka fit frissonner la presse du début des années trente. Oubliée, elle ne sera redécouverte qu’à la fin du XXe siècle.

Écho de presse

Louise Brooks, enfant terrible du cinéma muet et icône des années 20

Libre et fascinante, l'actrice américaine Louise Brooks, à la fin des années 1920, était l'égale de Greta Garbo ou de Marlene Dietrich. Mais son refus de se plier aux demandes des studios provoqua la fin de sa carrière au cinéma. Celle-ci fut tardivement redécouverte.

Long format

1918-1925 : La cocaïne terrorise la presse

Au lendemain de la Grande Guerre, un nouveau type de consommation de drogue subjugue l’opinion : c’est la « coco », dont « l’effrayante propagation » mobilise tout un arsenal médical, juridique et littéraire.

Écho de presse

Man Ray, « curieuse figure » du Paris des années 1920

Précurseur de la photographie moderne dont les œuvres continuent de marquer notre imaginaire, Man Ray s'est imposé pendant les années folles comme l'un des artistes les plus talentueux de l'époque. 

Interview

Les musiques brésiliennes, passion de la France des Années folles

L’historienne Anaïs Fléchet revient avec nous sur l’apparition et la progressive intégration de la musique et des danses brésiliennes en France, via les bals et autres « dancings » des années 1910 et 20.

Chronique

Plein gaz ! Les championnes automobiles françaises des Années folles

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la féminisation de la conduite est exponentielle et encouragée. A l’instar d’un pays pionnier dans l’industrie automobile, les Françaises s’imposent lors de courses sportives et autres rallyes, devenant de véritables célébrités.

Chronique

L’émigration américaine des débuts du XXe siècle à Paris

Même durant l’iconique décennie des années 1920 à Paris, environ neuf-dixièmes des États-Uniens installés dans la capitale n’étaient pas des littéraires, ni des artistes. Qui choisissait donc de s’installer sur le « Vieux » continent ?

Écho de presse

Jacques Rigaut, dadaïste flamboyant et suicidaire

L'un des premiers dadaïstes français, dandy fêtard et désabusé, Jacques Rigaut s'est suicidé le 6 novembre 1929, à l'âge de 30 ans. Dans la presse, quelques-uns vont tenter d'expliquer le geste de celui qui inspire à Drieu La Rochelle, en 1931, le célèbre Feu follet.

Long format

L'Ecole de Paris, groupe d’artistes des Années folles

Évoluant entre Montmartre et Montparnasse au lendemain de la Première Guerre mondiale, un petit cercle de peintres issus d’horizons différents s’affirme dans les salons de la capitale. Leurs noms : Chagall, Soutine, Foujita, Picasso.

Écho de presse

Laure Albin Guillot, photographe des Années folles

Célébrité française de l’entre-deux-guerres, proche de Montherlant, Laure Albin Guillot (1879-1962) a marqué l’histoire de la photographie française. Adepte d’approches expérimentales, elle jouit pourtant d’une immense popularité dans le monde de l’art comme dans la presse.

Interview

Visions et mythes des femmes sportives dans les Années Folles

Au tournant des années 1920, le sport existe désormais en tant qu’activité médiatique et les championnes connaissent une popularité sans précédent. En étudiant livres et critiques de cette époque, l’historien Thomas Bauer s’est intéressé à l’émergence d’une nouvelle féminité.