Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
AgricultureIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

Années 1930 : l’âge d’or du photojournalisme

Robert CapaphotographiephotographieGuerre d'Espagnephoto-reportageGuerre

Si la presse a immédiatement su utiliser la photographie naissante afin d’illustrer le monde « tel qu’il est », ce n’est qu’à la fin des années 1920 que le reportage « photo » s’est imposé comme un atout colossal en faveur de la couverture du réel. De plus en plus indispensable, et notamment dans les zones de conflit, au début des années 1930 les agences vendant leurs clichés à la presse se multiplient, couvrant des terrains qui donneront leurs lettres de noblesse à la discipline : reportages en URSS ou dans le Troisième Reich, guerre d’Espagne – où Robert Capa se révélera – et Seconde Guerre mondiale.

Nous nous arrêterons ici sur quelques-uns de ces reportages, témoignages d’un âge angoissé, au travers desquels s’est écrite l’histoire contemporaine.

Mots-clés

Robert CapaphotographiephotographieGuerre d'Espagnephoto-reportageGuerre
Trier par

Écho de presse

Eugène Atget, photographe de Paris au tournant du XXe siècle

Auteur de milliers de clichés de la capitale à l’époque où celle-ci se transformait en ville moderne, le grand pionnier Eugène Atget (1857-1927) ne devint célèbre qu’après sa mort.

Long format

1925-1926 : trois reporters couvrent l’insurrection syrienne

Lorsqu’une insurrection éclate dans le territoire syrien nouvellement occupé par la France, trois stars du journalisme sont envoyées pour couvrir l’événement : Albert Londres, Joseph Kessel et Édouard Helsey. Sous couvert d’objectivité, leurs textes forment une apologie du colonialisme.

Écho de presse

1930 : Kessel sur la route des marchés aux esclaves

En 1930, le journaliste et écrivain Joseph Kessel se lance sur les traces des derniers marchés d'esclaves modernes. Ce grand reportage édifiant sera publié sur plusieurs semaines par le grand quotidien Le Matin. 

Long format

1933, Daniel Guérin traverse l'Allemagne nazie à vélo

Après un premier tour d’Allemagne à pied en 1932, Daniel Guérin enfourche son vélo quelques mois après la prise de pouvoir d’Hitler pour parcourir un pays bien différent. En découle un reportage poignant, récit de la répression brutale qui sévit de l’autre côté du Rhin.

Écho de presse

Brassaï, photographe du Paris excentrique

Témoin privilégié du Paris des Années folles, le photographe hongrois Brassaï a laissé en héritage un des plus beaux portraits de la ville. Des clichés devenus emblématiques, nichés quelque part entre reportage et poésie.

Écho de presse

Le « Tour du Monde 1934 », reportage international de Paris-Soir

En 1934, Paris-Soir publie une série de grands reportages illustrés par les photos du jeune Pierre Verger. C'est l'avènement d'un genre nouveau, le photojournalisme.

Écho de presse

Le tout premier reportage à La Mecque

En 1936, un journaliste français réussit, au péril de sa vie, à entrer dans la ville sainte de La Mecque. Il raconte pour Paris-Soir son périple dans un récit saisissant.

Écho de presse

Reportages photo dans les quartiers populaires parisiens des années 1930

Dans les années 1930, la revue photographique Regards consacre plusieurs reportages aux petites gens de Paris : clochards de la Seine, « féodaux » des Halles, habitants de Belleville, ou encore gamins de Montmartre et de « Ménil'muche ».

Écho de presse

Les reportages photo d’Henri Cartier-Bresson dans « Regards »

Entre 1936 et 1938, le photographe Henri Cartier-Bresson publie plusieurs séries dans la revue communiste Regards, capturant l’ambiance des années Front Populaire à travers ses reportages sur la vie quotidienne des classes modestes.

Écho de presse

Gerda Taro, photographe oubliée de la guerre d’Espagne

Comme Robert Capa, elle travaillait sur le front de la Guerre d’Espagne, envoyée spéciale de plusieurs journaux français. Morte en 1937 dans la province de Madrid, Gerda Taro tombe dans l’oubli. Avant d’être retrouvée au cours des années 2000.

Écho de presse

Les photos de Robert Capa pendant la guerre d'Espagne

En 1936, le grand photographe part en Espagne couvrir la guerre civile. Ses photos feront le tour du monde. En France, elles paraissent dans le quotidien « Ce Soir ».

Vidéo

Qu'est-ce qu'une image d'actualité ?

Chronique

Documenter la guerre : agences photo dans le conflit italo-éthiopien

Plusieurs agences de photos célèbres se disputent la couverture du conflit italo-éthiopien de 1935. Parmi elles, les agences Rapho et Trampus inondent les pages des grands titres français de leurs clichés de toute beauté.

Chronique

Reporters de plume et photoreporters de guerre dans le conflit italo-éthiopien

Trajectoires de deux correspondants de guerre français après l’entrée de l’armée fasciste sur le territoire éthiopien : Jean Constantinesco pour Excelsior et Jean Alloucherie pour Paris-Soir.

Chronique

Guerre d’Espagne : Simone Téry se saisit de l’appareil photo

Célèbre reportrice de plume de la presse de gauche des années 1930, Simone Téry s’est, pendant la Guerre d’Espagne, intéressée à la photographie. Moins réputés que ses denses articles, les clichés de Téry n’en demeurent pas moins des témoignages saisissants du conflit.

Chronique

Les photos de Chim, immense témoin d'une Espagne à feu et à sang

David « Seymour » Szymin émigre de Pologne à Paris au début des années 1930, où il devient photographe sous le pseudonyme de « Chim ». À l'issue de la Guerre d'Espagne, il est déjà une légende du photojournalisme.

Chronique

1938 : le conflit sino-japonais selon Robert Capa

Tandis que la guerre fait rage entre les armées chinoise et japonaise depuis l’été précédent, le photoreporter Robert Capa quitte le front espagnol et embarque pour la Chine. Ses photos sont publiées en France dans les grands journaux de gauche.

Chronique

Deux reporters face au drame espagnol : Jean Alloucherie et Mathieu Corman

Sur le front de la guerre civile, les frontières poreuses entre reporters « de plume » et photoreporter à une époque où les métiers tendent à se confondre. Alloucherie et Corman témoignent de ces fluctuations selon les titres pour lesquels ils travaillent.

Chronique

Documenter la guerre : agences photo dans le conflit italo-éthiopien

Plusieurs agences de photos célèbres se disputent la couverture du conflit italo-éthiopien de 1935. Parmi elles, les agences Rapho et Trampus inondent les pages des grands titres français de leurs clichés de toute beauté.

Chronique

Photoreporters espagnols dans la guerre d’Espagne

Moment charnière de l’histoire du grand reportage, la guerre civile espagnole a permis à moult photojournalistes de perfectionner leur art. Nous nous attardons ici sur plusieurs grandes photos des premiers jours du conflit, prises par des reporters locaux – et souvent mal créditées par la presse française.

Chronique

Après la Guerre d’Espagne : la retirada photographiée

La guerre, ce n’est pas uniquement le terrain des combats, des destructions, c’est aussi ce qu’elle engendre : l’exode. Les photoreporters que nous allons côtoyer ici montrent la guerre d’Espagne en dehors du territoire où elle a lieu – en l’occurrence en France.