Dossier
Dossier
Grands articles
1794 : l’esclavage aboli, le Père Duchesne laisse éclater sa « grande joie »
Lors de la première abolition de l’esclavage dans tous les territoires français, le plus ordurier des journaux révolutionnaires fait entendre son immense bonheur, celui des sans-culottes et de la gauche de la gauche de la Convention. Foutre !
Écho de presse
Henri Rochefort, éditorialiste star et opposant perpétuel
Républicain d’extrême gauche sous le Second Empire, nationaliste antidreyfusard sous la IIIe République : auteur d’articles hautement polémiques qui parurent dans La Lanterne, La Marseillaise ou L’Intransigeant, Henri Rochefort (1831-1913) fut l'un des commentateurs les plus influents de son époque.
Écho de presse
Les « bas-bleus » au XIXe : les femmes de lettres face à la misogynie de la presse
Au XIXe siècle, les « femmes qui écrivent » héritent du qualificatif méprisant de « bas-bleu ». Elles sont l'objet des moqueries systématiques de la part des journalistes masculins, omnipotents dans la presse de l'époque.
Long format
Les chroniques de George Sand pour La Presse et Le Temps
Écrivaine extrêmement prolixe, George Sand a contribué jusqu’à la fin de sa vie à la rédaction d’articles de journaux. Nous nous attardons ici sur deux séries de feuilletons remarquables et novateurs, pour le compte de La Presse puis du Temps.
Bonne feuille
Une chroniqueuse mondaine au Second Empire : la Comtesse Dash
Dans le sillage de Delphine de Girardin, la chronique parisienne se développe dans la presse du XIXe, devenant un format typiquement « féminin ». L’historienne Marie-Ève Thérenthy revient sur la figure de la Comtesse Dash, aristocrate « bohème » et « aimant le plaisir pour la débauche ».
Écho de presse
De Flaubert à Hugo, les écrivains face aux événements de 1848
L'historien Michel Winock se penche avec nous sur le rapport des grands hommes de lettres à la Révolution de 1848, entre engagement politique et inspiration littéraire.
Long format
Achille Le Roy, un ancien communard à l’assaut de l’Académie
En 1893, Achille Le Roy, ancien communard devenu écrivain et journaliste, défraye la chronique en portant sa candidature à l'Académie française. La farce, très politique, suscite de nombreuses réactions, entre soutien amusé et effroi devant l'« académicide ».
Long format
Paris, 1871 : « Le Cri du peuple », un journal au cœur de la Commune
Du 21 mars au 23 mai 1871, Le Cri du peuple, journal d'extrême gauche fondé par Jules Vallès, relate et commente au jour le jour les événements de la Commune de Paris. Il est le quotidien le plus lu de la capitale insurgée.
Écho de presse
Barbey d'Aurevilly, virtuose de la méchanceté
Critique impitoyable, l'écrivain dandy Jules Barbey d'Aurevilly signa plus de mille articles. Parmi les victimes de sa plume féroce : Hugo, Flaubert, Zola ou George Sand.
Grands articles
Huysmans au Salon de 1879 : un critique d’art à l’œil corrosif
Envoyé spécial du Voltaire lors de chaque édition du très prestigieux « Salon », l’écrivain Joris-Karl Huysmans en revient médusé par le manque d’ambition des peintres de la fin du XIXe siècle, et s’attaque, vengeur, à la médiocrité du tout-venant artistique.
Écho de presse
1883 : le cri de Maupassant contre « la guerre »
En décembre 1883, le bellicisme français en Chine inspire à Maupassant un de ses plus beaux articles, « La guerre », violent réquisitoire contre le colonialisme et l'impérialisme.
Écho de presse
Maupassant, reporter incisif (et anonyme) en Algérie française
En 1881, Le Gaulois envoie en Algérie un de ses collaborateurs, qui en ramène une série de reportages très critiques sur la réalité coloniale. Son nom : Guy de Maupassant.
Écho de presse
Le grand texte de Maupassant sur l'infanticide
En 1886, Maupassant publie dans Gil Blas un texte bouleversant, à la frontière entre reportage et nouvelle, dont le sujet est tristement banal au XIXe siècle : l’infanticide.
Écho de presse
« Ah ! je la hais, cette politique ! » : Zola sur les élections en 1893
Dans un article acerbe paru à l’occasion des législatives d’août 1893, Émile Zola s’attaque aux campagnes électorales, « étalage de toutes les médiocrités », et aux candidats, « écume d'ignorance et de vanité que le suffrage universel pousse dans Paris ».
Écho de presse
Léon Bloy, chroniqueur fulminant chez Gil Blas
Entre décembre 1888 et février 1889, l'écrivain catholique Léon Bloy fait un bref passage dans les colonnes de Gil Blas. Le temps, pour ce virtuose de l'imprécation, d'y écrire quelques chroniques drôles et furieuses sur son époque, qu'il détestait.
Écho de presse
La lettre de Jaurès aux instituteurs et institutrices dans La Dépêche
Le 15 janvier 1888, Jean Jaurès publie une lettre adressée aux instituteurs dans laquelle il souligne l’importance de leur rôle dans le projet républicain. En hommage à Samuel Paty, des extraits ont été lus aux élèves des écoles de France le lundi 2 novembre.
Écho de presse
A-t-on supprimé Miguel Almereyda, directeur du « Bonnet Rouge » ?
En pleine Première Guerre mondiale, le porteur d’un chèque émis par une banque allemande est intercepté, occasionnant l'interdiction du journal socialiste satirique Le Bonnet rouge. L’affaire prend un virage inattendu avec la mort suspecte, en prison, de son directeur.
Écho de presse
Jean Jaurès contre les « lois scélérates » anti-anarchistes
Entre 1893 et 1894, le gouvernement fait voter trois lois visant à combattre les mouvements anarchistes responsables de plusieurs attentats. Ces textes liberticides engagent Jean Jaurès dans une bataille contre la censure et la corruption.
Grands articles
1890 : « Le droit à l'avortement » par Séverine
1890. En pleine période de politique nataliste, la journaliste et militante Séverine prend la plume pour défendre le droit à l'avortement.
Écho de presse
Jean Lorrain, dandy décadent et chroniqueur du vice parisien
Dandy excentrique, écrivain drogué et noceur ouvertement homosexuel, Jean Lorrain fit trembler le Tout-Paris de la Belle Époque avec ses articles corrosifs et indiscrets. Conteur de talent, il fut aussi, dans ses récits, le peintre audacieux des marges de son époque.
Écho de presse
1896 : Le puissant plaidoyer de Zola pour les animaux
En 1896, le grand écrivain proclame en une du Figaro son amour des animaux. Un texte d'une étonnante modernité, qui ne rencontra que peu d'échos à l'époque.
Grands articles
« Une basse vengeance » : le cri de Clemenceau contre la guillotine
En 1894, Georges Clemenceau réaffirme ses convictions contre la peine de mort dans un long et célèbre article publié dans son journal, La Justice, relatant dans les moindres détails les préparatifs d'une exécution de la peine capitale.
Long format
La création du journal La Fronde en 1897 par Marguerite Durand
Le 9 décembre 1897, Marguerite Durand lance La Fronde, quotidien féminin et féministe. Une première, dans une France encore peu acquise à la cause des femmes. Celle qu'on appelle "la Frondeuse" venait ainsi fédérer en un titre les idées et figures du féminisme.
Long format
« J'accuse...! » de Zola en 1898
Début 1898, après plusieurs articles en faveur d' Alfred Dreyfus restés sans grand écho, Émile Zola décide de frapper fort en publiant, dans L'Aurore du 13 janvier, un véritable brûlot, qui démontre l'innocence du capitaine tout en mettant publiquement en accusation les responsables. Ce formidable coup d'éclat, qui valut à l'écrivain procès, exil et haines, est resté un modèle inégalé d'engagement. Il marque aussi le passage de l'affaire judiciaire à "l'Affaire", médiatique et politique, moment clé de l'histoire républicaine et de la défense des droits de l'homme.
Écho de presse
Le combat de Jaurès pour la création de l'impôt sur le revenu
Des années 1890 à sa mort, Jean Jaurès défendit la création d'un impôt sur le revenu afin de transformer une fiscalité qu'il jugeait inégalitaire. La mesure, vivement combattue par la droite, ne sera votée qu'en 1914.
Écho de presse
Guillaume Apollinaire, un poète à la Une
Poète avant-gardiste, précurseur du surréalisme, grand ami des peintres, Guillaume Apollinaire publia articles, contes et poèmes dans la presse grand public. Qui lui rendit hommage lorsqu'il mourut de la grippe espagnole deux jours avant l'Armistice de 1918.
Écho de presse
Maurras : dégoût de tous et haine des autres
Dans le journal monarchiste l'Action française, le polémiste Charles Maurras a mis sa plume ultraviolente au service de ses convictions nationalistes et antisémites.
Grands articles
1911 : le combat de Jaurès pour la retraite à 60 ans
La « retraite de vieillesse » est instituée en 1910 pour les salariés du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, concédant une retraite à... 65 ans. Dénoncée par les militants du mouvement ouvrier comme une « retraite des morts », elle constitue, aux yeux de Jaurès, une première avancée qui doit être suivie de luttes pour faire abaisser l'âge de départ à 60 ans.
Écho de presse
Les ultimes articles de Jaurès en faveur de la paix
En juillet 1914, dans les semaines précédant l’éclatement de la Première Guerre mondiale, Jean Jaurès multiplie les articles dans son journal L’Humanité pour tenter d’enrayer le déchaînement de la violence. Son pacifisme lui coûtera la vie.
Écho de presse
L’affaire Van Blarenberghe, le matricide qui fascina Marcel Proust
En janvier 1907, un bourgeois parisien tue sa mère avant de se suicider. L’écrivain, qui l’a brièvement côtoyé, prend alors la plume dans Le Figaro pour décrire son acte à la lumière de la littérature et de la mythologie. Un texte qui amorce une étape décisive de sa carrière.
Écho de presse
Aragon journaliste : le militant communiste face aux années 1930
Guerre d'Espagne, accords de Munich, pacte germano-soviétique... Dans L'Humanité et Ce Soir, l'écrivain et poète Louis Aragon, militant inconditionnel du Parti communiste, s'engagea sur tous les grands événements internationaux.
Long format
Les grandes chroniqueuses de Ce soir
A la fin des années 1930, le quotidien communiste laissait la parole à un grand nombre de plumes féminines ; qu’elles inventent des romances mâtinées de critique sociale ou écrivent des colonnes inspirées de leur vie quotidienne, elles donnaient à voir un monde considéré du point de vue féminin.
Écho de presse
Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef de l'Humanité
Écrivain, reporter, avocat, député de gauche… Paul Vaillant-Couturier, mort à seulement 45 ans, a mené sur plusieurs fronts une vie de combats et d’engagements.
Écho de presse
Georges Bernanos, chroniqueur pessimiste de « la société moderne » au Figaro
Le temps de quelques chroniques parues dans Le Figaro entre 1931 et 1932, l'auteur de Sous le soleil de Satan disséqua de sa plume intransigeante et maussade la psyché de « l'homme moderne ».
Écho de presse
Lazareff, l'homme qui transformait l'encre en or
Au début des années 1930, le jeune journaliste Pierre Lazareff est nommé directeur de la rédaction d'un modeste journal, Paris-Soir. Il en fera le plus grand quotidien français.
Long format
Les premiers articles de Madeleine Riffaud, résistante miraculée
Madeleine Riffaud, résistante, survivante et future reportrice de guerre à « L’Huma », a fait ses premiers pas de journaliste dans les publications communistes d’après-guerre. Ces écrits de jeunesse sont une fenêtre sur le bouillonnement intellectuel de la gauche radicale d'alors.
Écho de presse
François Mauriac journaliste à l'Écho de Paris
L'écrivain, pourfendeur de la bourgeoisie et fin connaisseur des passions humaines, fut aussi un chroniqueur politique et polémiste.
Long format
Un grand avocat écrit dans la presse : Henry Torrès
Célèbre défenseur de militants d’extrême gauche dans l’entre-deux-guerres et personnage médiatique haut en couleurs, Me Torrès fut aussi un journaliste de premier ordre. En témoignent ses coups d’éclat pour L’Humanité, L’Œuvre ou Gringoire.
Écho de presse
« Le dernier degré de sauvagerie » : Albert Camus sur Hiroshima en 1945
« Voici qu'une angoisse nouvelle nous est proposée, qui a toutes les chances d'être définitive » : le 8 août 1945, deux jours après le bombardement atomique d'Hiroshima par les États-Unis, Albert Camus rédige un édito historique dans les colonnes du journal Combat.
Écho de presse
Combat, 1946 : quand Camus rêvait d'une « civilisation du dialogue »
Un an après la fin de la guerre, Albert Camus publie dans Combat « Ni victimes ni bourreaux », une série de huit articles sur la question de la violence politique. L'écrivain, exprimant sa défiance des idéologies, y dessine les contours de ce que pourrait être « un monde pacifié ».
Écho de presse
Boris Vian, un fou de jazz dans les colonnes de Combat
À la fin des années 1940, Boris Vian tient dans Combat une chronique hebdomadaire consacrée au jazz. Critique passionné, il y clame son admiration pour les légendes du genre (Louis Armstrong, Duke Ellington...), mais aussi son enthousiasme pour un style révolutionnaire : le bebop.