Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
AgricultureIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

Histoire de l’édification de la Tour Eiffel, il y a 130 ans

Image de couverture

Assemblage de photographies de la Tour Eiffel - source : WikiCommons

Imaginée et conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel en faveur de l’Exposition universelle de Paris de 1889, la Tour Eiffel – que l’on l’a d’abord appelée la « tour de 300 mètres » – s’est immédiatement imposée comme un édifice iconique, représentation hors-norme de l’invulnérabilité de la République française.

Admirée par une majorité de ses contemporains, conspuée par d’autres, cet  assemblage d’acier d’une hauteur de 312 mètres fut dès l’origine un sujet de controverses, largement alimentées par la presse de la Belle Époque.

RetroNews se propose de revenir sur la construction, l’édification et les nombreuses polémiques suscitées par cette « inutile et monstrueuse » bâtisse, symbole de la grandeur de l’industrie nationale d’alors et devenue, au fil du temps, l’emblème définitif de la capitale – et de la France.

Trier par

Long format

28 janvier 1887 : début du chantier de la tour Eiffel

Aujourd'hui monument emblématique de Paris et de la France, copiée dans le monde entier, la tour de fer n'avait pas que des émules au moment de sa construction...  Elle a ainsi été, comme nous le rappelle la presse de l'époque, l'objet d'une âpre querelle entre des anciens et des modernes.

Écho de presse

L’inventeur fou qui sauta du haut de la tour Eiffel

Le 4 février 1912, Franz Reichelt fait la démonstration de son prototype de parachute du haut de la tour Eiffel – et s’écrase au sol, sous les yeux d’une assistance médusée.

Écho de presse

Les escroqueries impossibles de l'homme qui a vendu la tour Eiffel

Dans les années 1920, Victor Lustig s'est fait connaître pour avoir réalisé l'escroquerie du siècle : vendre la tour Eiffel. Mais sa carrière d'escroc est loin de se résumer à ce seul coup d'éclat.

Long format

1923 : Disparition de Gustave Eiffel

Ingénieur de génie mondialement connu, Gustave Eiffel décède à Paris le 27 décembre 1923 à l'âge de 91 ans. Le père de la Tour Eiffel laisse derrière lui un héritage architectural sans pareil pour l'époque.

Écho de presse

Le mystère du « poste zéro », la première radio pirate parisienne

En 1923, un mystérieux poste émetteur parasite les ondes de la région parisienne. Cette première radio pirate donne du fer à retordre aux services des P.T.T. – et au journaliste de L’Œuvre, qui suit l’enquête au jour le jour.