Écho de presse

« Les Visages pâles ont gagné » : l'entre-deux-guerres chez les Amérindiens déchus

le par

Trois Amérindiennes de la réserve de Warm Springs, Oregon, 1902 - source : Library of Congress

Dans les années 1920 et 1930, la presse française part à la rencontre des Nord-Amérindiens vivant dans des réserves. Elle insiste sur leur déchéance et le dépérissement de leur culture.

Dans l'entre-deux-guerres, de nombreux journaux français s'interrogent : comment vivent désormais les « Native Americans », habitants originels de l'Amérique du Nord ? Que reste-t-il des tribus amérindiennes des États-Unis et du Canada, décimées au cours des siècles précédents ?

 

On estime en effet que 90% de ces dernières ont disparu suite à l'arrivée des Européens en Amérique du Nord. La première cause en fut l'introduction de maladies inconnues des Américains natifs. La seconde, une politique systématique de spoliation de leurs terres par le gouvernement, au XIXe siècle.

Bien que non exempts de clichés et de préjugés sur ce qu'on nomme alors « la race indienne », la plupart des reportages publiés en France dans les années 1920 et 1930 vont insister sur la déchéance des Amérindiens et sur l'agonie de leur culture ancestrale.

 

Tandis que nombre d'entre eux tentent de s'intégrer dans la société américaine « moderne » (les Amérindiens acquièrent la nationalité américaine en 1924), beaucoup vivent dans des réserves où règne une grande pauvreté et où l'alcoolisme fait des ravages.

 

En 1927, Les Annales politiques et littéraires s'intéressent aux « Peaux-Rouges du Canada ». Le journaliste s'étonne :

« Au risque de priver nos lecteurs de pittoresques illusions, je noterai d'abord que ces coiffures de plumes et autres ornements vestimentaires sont, neuf fois sur dix, des souvenirs familiaux dont les Indiens ne se parent que les jours de fêtes, à moins que ce ne soit pour honorer quelque distinguished visitor.

 

En dehors de ces rares occasions, ils s'habillent, les femmes comme les hommes, à l'européenne, et j'ajouterai que beaucoup se livrent à des occupations qui ne vous permettraient pas de les distinguer de leurs concitoyens de race blanche [...].

 

Vous trouverez su...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.