Écho de presse

La guerre de Sécession est terminée

le par

L'abandon du général Lee, 1865 - source : WikiCommons

Au début du mois d’avril 1865 se déroulent plusieurs batailles entre les troupes nordistes du général Grant et l’armée de Virginie du général Lee. La dernière se joue à la gare d’Appomattox et voit la défaite totale des troupes confédérées. La capitulation sera signée le 9 avril 1865 dans la petite ville de Virginie.

En avril 1865, la guerre de Sécession en Amérique du Nord dure depuis quatre ans jour pour jour. Les dépêches qui arrivent dans les rédactions françaises font état d’une avancée des troupes nordistes du général Ulysses Grant.

« Des dépêches de New-York, en date du 5 avril, transmises par la voie de Crooxhaven, annoncent qu’après trois jours de batailles sanglantes, Grant a occupé, le 3 au matin, Richmond et Pétersburg. Lee s’est retiré au nord de la rivière Appomatox, dans la direction de Lynchburg, suivi de près par Grant, qui capturait sur sa route de nombreux prisonniers. »

Depuis le 29 mars, les forces de l’Union attaquent les troupes confédérées du général Lee autour de la rivière Appomattox (Virginie). Le 1er avril, le Ve Corps du général Warren et la cavalerie du général Sheridan remportent une bataille décisive en délogeant les soldats sudistes du carrefour stratégique de Five Forks.

Une fois en possession de la route de Boydton, les fédéraux essayèrent de se rendre maîtres d'une partie du Whiteoak Road, situé à peu près à mi-chemin de la route de Boydton et du chemin de fer Southside; ils s’avancèrent ens...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.