Écho de presse

L’illustre photographie du Monstre du Loch Ness

le par

Photo du Monstre du Loch Ness prétendument prise par Sir Robert Kenneth Wilson, Le Petit Parisien, 1934 - source : BnF-RetroNews

Arlésienne de la presse à sensation, la légendaire créature du lac écossais se voit immortalisée par un gynécologue londonien le 19 avril 1934. 
1934, le quotidien anglais le Daily Mail publie un cliché de ce qu’il semble être un long amphibien se débattant dans les eaux troubles d’un lac écossais. Le lendemain de sa parution, la photo est reprise en France dans Le Petit Parisien.
Paris-Soir reprend le témoignage de l’heureux photographe, le docteur Robert Kenneth Wilson, aux réflexes dignes d’un reporter de premier ordre.

« Le ciel venait de s’éclaircir, après un bref orage, quand, vers midi, je décidai de m’arrêter et de fumer une pipe au bord du Loch.

J’avais mis, par hasard, mon appareil photographique en batterie et m’installai à vingt mètres de là. Soudain, à cent cinquante ou deux cents mètres de la rive, je vis surgir, au milieu d’un grand bouillonnement, la tête d’un étrange animal.

Je me précipitai vers mon appareil. Je le braquai rapidement sur la bête et pris trois photos en toute hâte. Au moment où je prenais la quatrième, la bête s’enfonça lentement sous l’eau. »

L’Intransigeant ne manque pas de relever l’hypothèse récurrente à propos de ce monstre, aperçu épisodiquement par les habitants alentour depuis plus d’un demi-siècle : le canular à vocation commerciale.

« Sans vouloir mettre en doute la bonne foi du docteur Wilson, on ne peut s’empêcher de faire une curieuse remarque : voici trois jours, al...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.