Écho de presse

Années 1930 : les pêcheurs bretons en crise

le par

Groupe de pêcheurs sur la cale de Léchiagat dans les années 1920, photographie de Jacques de Thézac - source : WikiCommons

La crise économique internationale des années 1930 affecte durement les marins pêcheurs bretons. Beaucoup sombrent alors dans la misère et doivent se résoudre à abandonner le métier.  

Douarnenez, Le Guilvinec, Lorient, Saint-Servan, Cancale… Autant de villes bretonnes façonnées par leur port, leur criée, leurs conserveries. À la suite du krach boursier de 1929, celles-ci se retrouvent aux avant-postes de la crise économique sur le point de s'abattre sur le monde. 

Dès 1931, l'onde de choc affecte la Bretagne. Le monde paysan est durement éprouvé, le chômage gangrène les villes.

Les pêcheurs, eux aussi, subissent de plein fouet les effets de la crise. 

Tout au long des années 1930, le quotidien breton L’Ouest-Éclair se fait l’écho de leur misère et relaie auprès des pouvoirs publics leurs appels à l’aide. 

« De toutes les industries, les industries maritimes ont été le plus durement touchées par la crise économique », alerte le quotidien en 1933, chiffres alarmants à l’appui :

« S.O.S. Cela, le sait-on ? 35 000 familles de marins bretons se trouvent à l'heure présente dans la plus extrême misère au reste. 60 000 marins sont atteints par le chômage, dont 95 % ne sont pas secourus. [...]

Les populations maritimes de France sont dans une profonde détresse. Le sait-on en haut lieu ?

Rien qu’en Bretagne, 8 000 marins du commerce attendent, depuis de longs mois, un embarquemen...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.