Généalogie

Un commerce dans la famille ? Imprégnez-vous des lieux grâce à RetroNews !

le par

Commerce à Reims dans les années 1940 - source : © Tony Neulat.

Comme évoqué précédemment, la presse ancienne constitue un allié précieux pour entrevoir la vie d’un commerçant à travers le prisme de son commerce. Et réciproquement, l’histoire d’un commerce, inextricablement liée à celle de ses propriétaires, transparaît également au fil des annonces légales, des publicités et des avis divers.

Une enquête en appelle souvent une autre. Alors que je parcourais les journaux d’époque dans RetroNews à la recherche de quelques anecdotes sur l’oncle Valère D’hose, j’ai découvert que sa femme avait acquis, le 24 décembre 1942, un café-hôtel-restaurant situé à Bourges et dénommé « l’Hôtel de la Coquille », et ce, grâce à une annonce commerciale parue dans La Dépêche du Berry :

Il n’en faut guère davantage pour piquer ma curiosité. Où était situé cet hôtel ? Depuis quand existait-il ? A quoi ressemblait-il ? A qui a-t-il appartenu ? Aurait-t-il été le théâtre d’événements particuliers ? J’entreprends naturellement quelques recherches dans RetroNews… sans me douter des nombreuses surprises qui m’attendent.

Plusieurs options complémentaires de recherche s’offrent à nous pour dénicher des mentions de cet hôtel dans la presse ancienne : une recherche des mots-clés « hôtel coquille Bourges » en sélectionnant « chercher dans le paragraphe » ; la même recherche sur les mots-clés « hôtel coquille nationale » (cet hôtel étant situé avenue Nationale) ; ou mieux encore une recherche sur les mots-clés « hôtel coquille » circonscrite au département du Cher grâce au filtre « Lieu de Publication : 18 – Cher ». Ces possibilités de recherche, réservées aux abonnés, livrent chacune plus de 200 résultats ! Une fois triés par date croissante, à l’aide du menu déroulant situé en haut à droite, ces nombreux extraits de journaux nous livrent en pointillé l’histoire de cet hôtel sur plus de 100 ans, où propriétaires et clients, festivités et rixes, ventes et vols se succèdent.

L’Hôtel de la Coquille, connu autrefois sous le nom d’Auberge de la Coquille, est attesté dans la presse ancienne dès 1835, à l’occasion d’une annonce de vente parue dans le Journal du Cher du 22 décembre 1835.

Au-delà de son ancienneté, cette annonce est inestimable à plusieurs titres. Tout d’abord, elle indique la localisation de l’auberge : « située à Bourges, faubourg St-Privé, sur la grande route de Bourges à Paris et à la Charité ». Ces précisions sont capitales pour situer cette auberge, dont l’adresse plus récente, « 6 avenue Nationale », n’est plus usitée de nos jours. En les confrontant au cadastre napoléonien, il est en effet possible de localiser précisément le bâtiment, situé actuellement au 6 avenue Marx Dormoy.

Localisation de l’auberge de la Coquille sur le cadastre napoléonien. © AD 18.

En outre, cette annonce nous livre une description fidèle du bâtiment :

« E...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.